Les 5 façons de bien attacher ses cheveux longs
Les cheveux longs ne sont pas uniquement tendances, en plus d’offrir une allure élégante et une certaine prestance, ils ont ce pouvoir unique : vous proposer plusieurs coiffures avec un peu de malice et de technique.
Un jour lâchés au vent, un autre élégamment attachés, les cheveux longs accompagnent les femmes dans chaque moment de leur vie.
Pour une présentation professionnelle, une réunion, une soirée entre amis ou tout simplement pour une séance de sport, attacher ses cheveux n’est pas qu’une question de praticité ! C’est aussi de nombreuses possibilités d’affirmer votre style, votre personnalité et de relever votre beauté naturelle.
Les experts DESSANGE vous proposent 5 techniques incontournables pour varier vos coiffures au quotidien. Retrouvez leurs astuces et conseils pour attacher vos cheveux longs avec goût… et en douceur.
1. La queue-de-cheval haute : élégance et dynamisme

Parfaite alliance entre raffinement et élégance, la queue-de-cheval haute structure le visage, dégage la nuque et donne une allure assurée.
Elle est le choix évident pour une journée active, où efficacité rime avec élégance.
Adaptée aux cheveux longs et mi-longs, lisses ou légèrement ondulés, cette coiffure s’harmonise facilement avec vos tenues qu’elles soient professionnelles ou festives. Sa position en hauteur dynamise le port de tête et donne cet effet "lift" naturel tellement apprécié.
Comment faire une queue-de-cheval haute ?
- Avant tout chose, pensez à bien brosser vos cheveux pour éliminer les irrégularités.
- Inclinez légèrement la tête vers l’arrière pour éviter de trop tirer sur le cuir chevelu.
- Rassemblez les cheveux au sommet du crâne, en veillant à conserver une certaine tension sans trop serrer.
- Fixez la queue avec un élastique doux, de préférence sans métal, pour éviter toute casse.
- Pour un fini soigné et tendance, enroulez une mèche autour de l’attache et glissez une épingle dessous pour masquer l’élastique. Un voile de laque souple assurera maintien et brillance.
2. Le chignon bas flou : sobriété et raffinement

Il évoque le charme naturel d’un look maîtrisé sans être figé. Le chignon bas flou est la coiffure des femmes qui veulent allier décontraction et look assuré. Avec des mèches aériennes, il convient aussi bien aux journées de bureau qu’aux dîners improvisés entre amis.
Le chignon bas flou s’adapte parfaitement aux cheveux longs et ondulés, mais peut également sublimer une chevelure lisse en y ajoutant un peu de texture.
Les étapes pour réaliser un chignon bas flou
- Commencez par créer de la matière avec un spray texturisant.
- Rassemblez vos cheveux à la nuque, comme pour une queue-de-cheval basse.
- Puis torsadez-les avant de les enrouler sur eux-mêmes pour former un chignon.
- Fixez-le avec quelques épingles, en laissant volontairement quelques mèches libres pour ce fini flou si délicat.
- N’hésitez pas à encadrer le visage de deux mèches plus fines pour adoucir les traits.
Vous pourriez aussi vous laisser tenter par le chignon coiffé-décoiffé.
Le “messy bun” propose un effet légèrement crêpé. Un rappel aux sources de l’incarnation de la féminité symbolisée par l’iconique Brigitte Bardot.
3. La tresse classique aussi efficace que polyvalente
Incontournable, intemporelle, la tresse traverse les modes sans jamais perdre de sa superbe. Elle évoque à la fois l’enfance, la douceur et un sens inné de l’élégance. Idéale pour dompter les cheveux longs tout en leur donnant du style, elle est aussi la meilleure alliée des journées bien remplies.
La tresse classique convient à tous les types de cheveux : lisses, bouclés ou même un peu rebelles. En version stricte ou plus relâchée, elle s’adapte à toutes les envies.
Astuces et conseils pour une tresse parfaite
- Démêlez votre chevelure avec une brosse douce, puis divisez-la en trois sections égales.
- Croisez méthodiquement chaque mèche, de droite à celle du centre, puis de gauche à celle du centre, jusqu’à la pointe.
- Fixez avec un élastique discret, de préférence recouvert de tissu.
- Pour un effet flou, tirez légèrement sur les brins de la tresse pour lui donner un volume naturel. Nos soins pour cheveux fins sont des alliés pour vous aider à donner du volume sans les alourdir.
4. Le demi-chignon : tendance et moderne
Libre et graphique, le demi-chignon a su conquérir les salons de coiffure autant que les podiums et les tapis rouges !
C’est la coiffure des femmes pressées… mais toujours stylées. Mi-attaché, mi-détaché, le demi-chignon propose ce savant mélange entre contrôle et mouvement, idéal pour celles qui veulent dégager leur visage, mais valoriser leurs longueurs.
Le demi-chignon convient parfaitement aux cheveux longs et mi-longs, quelle que soit leur texture. Il se porte aussi bien en journée que pour un brunch du week-end ou une sortie décontractée. Élégance et raffinement garantit.
Comment réussir un demi-chignon pour vos cheveux longs ?
- Séparez la moitié supérieure de la chevelure, des tempes jusqu’au sommet de la tête.
- Attachez cette partie en faisant une petite queue-de-cheval.
- Torsadez-la délicatement avant de l’enrouler sur elle-même pour former un mini chignon.
- Fixez-le à l’aide d’épingles ou d’un élastique invisible.
- Laissez les longueurs libres pour un jeu de contrastes, et pourquoi pas, structurez les pointes avec un fer à boucler pour un effet wavy très naturel ?
5. L’incontournable queue-de-cheval basse
Épurée, minimaliste, mais tellement efficace ! La queue-de-cheval basse est une ode à la sobriété tout en apportant une touche incomparable d’élégance.
Portée très lisse ou avec quelques ondulations, elle permet de dégager le visage en toute simplicité.
La queue-de-cheval est réalisable sur toutes les textures de cheveux longs et peut être revisitée selon les occasions, avec une raie au centre pour un effet très tendance par exemple.
Les étapes de la queue-de-cheval basse
- Lissez vos cheveux ou laissez-les légèrement texturés, selon le style recherché.
- Rassemblez-les à la nuque, et fixez-les avec un élastique.
- Enroulez une mèche autour de l’attache pour une finition raffinée, puis fixez-la à l’aide d’une épingle plate.
N’hésitez pas à utiliser sérums et huiles pour un effet soyeux et maîtrisé. La queue-de-cheval peut aussi parfaitement être agrémentée d’un accessoire élégant, comme une barrette ou un ruban de soie.
Préservez la santé de vos cheveux longs attachés
Changer de coiffure chaque jour est un plaisir… mais attention à ne pas abimer vos cheveux. Attacher vos longueurs de manière répétée nécessite quelques attentions pour ne pas fragiliser les longueurs.
- Optez pour des accessoires doux. Évitez les élastiques en caoutchouc ou les pinces trop rigides. Privilégiez les élastiques sans métal, les chouchous en soie ou en velours, et les épingles recouvertes.
- Variez les attaches pour ne pas toujours exercer de pression sur les mêmes zones.
- Changez de coiffure, et de look : une queue haute aujourd’hui, une tresse demain, un demi-chignon le week-end : vos cheveux vous remercieront.
- Enfin, évitez de trop serrer. Un cuir chevelu trop tendu peut être irrité, et une pression excessive favorise la casse.
- N’hésitez pas à associer à votre routine nos soins pour cheveux abimés, une gamme riche en fondamentaux nutritifs pour prévenir des frisottis et des pointes fourchues.
Attacher ses cheveux longs, c’est une manière de se révéler, d’accompagner son humeur, son style, ses envies. Avec ces cinq idées de coiffures, vous avez toutes les cartes en main pour alterner les looks sans jamais nuire à la santé de vos cheveux grâce aux experts DESSANGE.

