Le chignon coiffé-décoiffé : l’art de l’élégance effortless
Adopté par les plus grandes célébrités, des défilés aux réseaux sociaux, le chignon coiffé-décoiffé séduit par son apparente simplicité. Arboré lors d’événements formels ou décontractés, il incarne l'élégance à la Française et le chic sans effort.
Un art subtil que la maison DESSANGE maîtrise à la perfection. Découvrez, à travers les conseils de nos experts, comment réussir un chignon messy bun parfaitement imparfait.
Qu'est-ce qu'un chignon coiffé décoiffé ?
Prisé depuis plus de 10 ans, le chignon aspect coiffé-décoiffé, également appelé messy bun, se libère de la structure stricte des chignons classiques.
Un chignon flou, héritage des années 60
Héritage de la longue histoire des chignons, le messy bun tire ses origines de la coiffure créée par Jacques Dessange lui-même pour Brigitte Bardot dans le film Et Dieu…créa la femme de 1956.
Légèrement crêpée, cette coiffure tout en volume devient iconique et est reconnue encore aujourd’hui comme étant le chignon Brigitte Bardot.
Sensuel et féminin, il se perpétue et évolue au long des décennies suivantes, devenant déstructuré, ébouriffé, oversize ou se parant de bijoux.
Au cours des années 2010, ce chignon flou prend le nom de coiffé-décoiffé et continue de marier à la perfection élégance et aspect faussement négligé.
Un équilibre subtil entre maîtrise et liberté
Tout l’art du chignon coiffé-décoiffé réside dans sa faculté à paraître très simple tout en étant parfaitement exécuté.
Volumineux, il laisse des mèches s’échapper afin de donner l’impression que les cheveux ont été relevés puis attachés en quelques secondes, sans se regarder dans le miroir.
Toutefois, pour obtenir l’effet « effortless » parfait, une certaine maîtrise est nécessaire. Un savoir-faire que possèdent les coiffeurs des salons de coiffure DESSANGE, créateur de ce chignon délicatement déstructuré.
Une coiffure élégante en toutes circonstances

Si le chignon coiffé-décoiffé séduit par sa liberté et son insouciance, il se distingue également par sa polyvalence et peut être adopté par tous, quelle que soit la nature ou la longueur de ses cheveux.
Pour toutes les natures de cheveux
Pluriel, le chignon coiffé-décoiffé s’adapte à toutes les longueurs de cheveux.
S’il est idéal sur cheveux longs et mi-longs, il est tout à fait réalisable sur des cheveux courts. Grâce à un jeu de tresses ou à une queue-de-cheval, il prend la forme d’un chignon bas et laisse retomber naturellement les mèches qui entourent le visage.
Avec plus de longueurs, les options se multiplient avec des chignons positionnés en haut ou en bas de la tête, parés de tresses, de bijoux, et même de fleurs ou de rubans.
De même, c’est une coiffure qui convient à toutes les natures de cheveux, qu’ils soient lisses, ondulés, bouclés ou crépus. Si le besoin est, un postiche peut être ajouté au chignon afin d’apporter plus de volume, de longueurs ou de définition.
L’allié parfait de toutes les occasions
Le chignon flou aspect coiffé-décoiffé peut se porter au quotidien. Apportant une touche bohème et chic à toutes les tenues, il s’associe aussi bien avec un style décontracté qu’avec un look professionnel.
Lors des occasions, il se décline dans une version plus sophistiquée, tout en gardant sa légèreté. Dans nos salons DESSANGE, le messy bun est un chignon demandé pour les mariages, que ce soit par la mariée, les demoiselles d’honneur ou les invités.
Les secrets d’un chignon messy bun d’exception
Vous souhaitez adopter le chignon coiffé-décoiffé au quotidien ? Maîtriser l’art du messy bun nécessite un peu de pratique. Voici les conseils des experts DESSANGE pour vous aider à le réussir et à obtenir le rendu voulu.
Disposer du bon matériel
Un chignon coiffé-décoiffé exceptionnel commence toujours par le bon matériel. Pour un rendu à la fois aérien et structuré, voici les indispensables :
- Un peigne à crêper pour apporter du volume et créer une base texturée.
- Des épingles à cheveux invisibles pour sécuriser la coiffure sans rigidité.
- Un élastique discret si vous optez pour une version qui nécessite une queue-de-cheval.
- Une laque légère et flexible pour une fixation naturelle.
Préparer les cheveux
La clé d’un messy bun réussi réside dans la préparation des cheveux. Pour un volume optimal et une tenue longue durée :
- Travaillez sur des cheveux ni trop propres, ni trop sales : des cheveux fraîchement lavés seront trop glissants, tandis que des cheveux trop gras manqueront de légèreté. L’idéal ? Réaliser votre chignon un jour après le shampoing.
- Créez une base texturée pour donner du corps à la coiffure : pour cela, utilisez le peigne et crêpez la racine de la chevelure. Ensuite, fixez le tout à l’aide de la laque.
Une fois cette première étape réalisée, vous pouvez passer à l’exécution de votre chignon, en effectuant un bun haut, une tresse discrète sur le côté ou en remontant vos longueurs au niveau de votre nuque.
L’astuce en plus : torsadez quelques mèches avant de les fixer afin d’apporter plus de texture.
Rechercher l’imperfection
Le chignon coiffé-décoiffé joue sur l’équilibre entre structure et décontraction. Le rendu se doit d’être volontairement imparfait, maîtrisé jusque dans son apparente spontanéité.
Pour apporter cette touche bohème et spontanée, laissez quelques mèches tomber autour de votre visage. Ne serrez pas le chignon, si besoin desserrez-le légèrement une fois fixé. Et surtout, optez pour une laque souple et naturelle afin de maintenir la coiffure tout en préservant sa légèreté.
Avec ces conseils, le chignon coiffé-décoiffé s’adopte tous les jours et sublime votre port de tête tout en vous offrant un style chic décontracté.

