Comment choisir son shampoing pour les cheveux colorés
Comment bien choisir son shampoing quand on a les cheveux colorés
Avoir les cheveux colorés demande de la rigueur et de l’entretien. Alors quand on peut gagner du temps et surtout de l’efficacité dans l’entretien de sa couleur, pourquoi passer à côté ! Cela passe évidemment par le choix d’un bon shampoing pour cheveux colorés mais d’abord par la connaissance et la compréhension de ce qu’est une couleur de cheveux, comment nos cheveux sont colorés, pour répondre au mieux à leurs besoins. Dessange va également vous apprendre à reconnaître les ennemis de votre couleur afin d’éviter les éléments nocifs pour votre couleur de cheveux et ne garder que le meilleur pour des cheveux en pleine forme.
Les particularités des cheveux colorés
Plus fragiles que les cheveux naturels, les cheveux colorés demandent une rigueur dans l’entretien pour en préserver toute la beauté et le travail réalisé par le coiffeur le plus longtemps possible. Alors avant de vous donner les techniques et astuces pour entretenir votre couleur notamment grâce à un bon shampoing, nous allons en découvrir tous les secrets.
Techniques et besoins spécifiques : les secrets de la coloration capillaire
La coloration capillaire est principalement une affaire de chimie. Le cheveu contient de la kératine et des pigments naturels (qui définissent notre couleur de cheveux à la naissance, et qui disparaissent en vieillissant, laissant le cheveu gris ou blanc.). Quand on colore le cheveu, on introduit un agent alcalin (souvent de l'ammoniaque) pour ouvrir les écailles et introduire le colorant. C’est pour cela qu’un bon shampoing pour cheveux colorés permet de fixer le colorant à l’intérieur des écailles le plus longtemps possible tout en préservant le cheveu.
Lorsqu’il s’agit de mèches de cheveux colorés et non pas d’une coloration entière, le principe reste le même sauf qu’on n’introduit pas la couleur sur tous les cheveux. Utiliser un bon shampoing pour cheveux colorés même quand on a des mèches reste donc pertinent.
De manière générale, les cheveux colorés sont plus sensibles et fragiles que les cheveux naturels et ont plus d’ennemis.
Quels sont les ennemis des cheveux colorés
Les ennemis des cheveux colorés sont malheureusement nombreux. Il est important de les reconnaître afin de les éviter au maximum, et protéger les cheveux colorés grâce à un bon shampoing notamment.
- Les métaux : comme le cuivre, le fer ou le calcium que l’on retrouve souvent dans l’eau du robinet, l’air à cause de la pollution ou l’eau des piscines par exemple.
- Le calcaire de manière générale n’est pas l’ami des cheveux. Il les rend secs et moins lumineux.
- Les UV sont particulièrement mauvais pour les cheveux colorés car ils oxydent les pigments et font disparaître la couleur plus rapidement. Ils accélèrent également la déshydratation du cheveu.
- La chaleur fragilise la fibre en ouvrant les écailles. La couleur s’estompe donc plus rapidement et le cheveu devient plus vite cassant et terne.
Comment reconnaître un bon shampoing pour cheveux colorés
Pour parer à ces ennemis, il y a évidemment des solutions ! Les experts Dessange vous livrent tous leurs secrets pour trouver le bon shampoing pour cheveux colorés et garder des cheveux en pleine santé grâce à quelques astuces de grand-mère.
Les éléments à rechercher dans son shampoing pour cheveux colorés
Lorsque vous allez chercher votre shampoing pour cheveux colorés, il y a 3 éléments auxquels il faut faire attention sur la bouteille :
- Que votre shampoing soit sans sulfates. Les sulfates sont souvent présents dans les shampoings car ils ont un fort pouvoir nettoyant et moussant. Or, pour les cheveux colorés, les sulfates vont avoir un effet détergent sur les pigments et donc estomper votre couleur.
- Un shampoing riche en antioxydants est un allié précieux pour votre couleur puisqu’il va justement éviter l’oxydation du cheveu et donc préserver la qualité et la luminosité de votre couleur.
- Et si en plus votre shampoing contient un soin protecteur de couleur (qui sera clairement indiqué sur la bouteille) alors c’est le shampoing parfait pour cheveux colorés !
Les astuces de grand-mère pour raviver ses cheveux colorés
Il y a également quelques astuces de grand-mère que l’on peut utiliser sans modération et qui vont venir en soutien et complément d’un bon shampoing pour cheveux colorés. Cela va venir parfaire votre routine capillaire !
- Le thé blanc : Présent dans certains de nos shampoings Dessange, le thé blanc grâce à ses propriétés antioxydantes protège naturellement les cheveux colorés et en préserve l’éclat.
- L’avocat (sous forme de masque ou d’huile) est un ami précieux pour hydrater intensément vos cheveux colorés et protéger la couleur le plus longtemps possible !
Les experts Dessange partagent leur routine capillaire idéale
Vous avez maintenant toutes les clés pour établir une routine capillaire parfaite pour vos cheveux colorés. On vous résume ici les étapes :
Etape 1 : le shampoing
On lave ses cheveux, idéalement une fois par semaine, avec notre shampoing pour cheveux colorés, en insistant surtout sur la racine, les pointes se salissant moins rapidement. On masse le cuir chevelu pendant quelques minutes pour bien faire pénétrer les agents protecteurs du shampoing sur l’ensemble de la chevelure.
Etape 2 : Le soin et le sérum
C’est une étape très importante que l’on a trop tendance à négliger par faute de temps mais qui est aussi importante que l’étape du shampoing. Appliquer un soin (masque par exemple) après le lavage de vos cheveux va aider à renforcer la kératine, réparer les cheveux abîmés, hydrater intensément vos cheveux. Cela va avoir comme effet direct de rendre vos cheveux plus lumineux et brillants !
Etape 3 : Le séchage et le coiffage
Ils vont terminer notre routine capillaire. On va tout d’abord sécher nos cheveux délicatement avec une serviette propre, en tapotant plutôt qu’en frottant pour éviter d’ouvrir les écailles. Ensuite l’idéal est de les brosser avec une brosse à cheveux de qualité, idéalement en poils de sanglier plus respectueuse du cheveu.
Pour le séchage, l’idéal est évidemment de les laisser sécher à l’air libre, mais si vous souhaitez utiliser un sèche-cheveux ou un fer, choisissez soigneusement votre sèche-cheveu et nous vous conseillons d’utiliser un soin thermo-protecteur.
Tendance et inspirations autour des cheveux colorés
Les cheveux colorés sont une véritable manière d’exprimer toute sa personnalité, de casser sa routine capillaire et de changer de style au gré des tendances !
Vous êtes blonde mais vous avez envie d’affirmer votre personnalité avec un brun audacieux ? N’hésitez pas et faites comme Dakota Johnson, Leighton Meester ou Katy Perry, brunes depuis des années alors qu’elles sont en réalité blondes.
Si à l’inverse vous êtes brune mais que vous voulez rayonner avec un blond solaire, faites comme Millie Bobby Brown ou Emilia Clarke !
Mais la vraie tendance 2025 en termes de couleur de cheveux, c’est le roux flamboyant qui revient en force, qu’on ait les cheveux courts ou les cheveux longs, on fonce !

