Déclinable sur toutes les bases naturelles, le balayage miel insuffle une véritable touche de lumière dorée aux cheveux. Ses reflets chauds, élégants et lumineux font du balayage miel une valeur sûre qui sublime aussi bien les teints clairs que les teints mats. DESSANGE vous éclaire sur cette technique au rendu “retour de vacances” et vous livre tous ses secrets.

Balayage miel, qu’est-ce que c’est ?

Le balayage miel est un éclaircissement de certaines mèches au niveau des demi-longueurs et des pointes réalisé dans le but de donner un effet de lumière naturel. Ce balayage peut offrir des nuances chaudes ou un effet plus doré en fonction de la couleur de base de vos cheveux.

Le balayage miel offre un véritable effet “retour de vacances” et est un allié de taille pour les chevelures en manque de lumière. Il existe différentes nuances de balayage miel à choisir en fonction de sa couleur de base. C’est par exemple la teinte du miel d’acacia qui sublimera le plus les chevelures blondes alors que les brunes se tourneront idéalement vers une nuance miel de montagne.

Quelle est la différence entre un balayage miel et des mèches ?

Le balayage miel est une technique de coloration partielle toute en nuances qui consiste à décolorer légèrement certaines parties de la chevelure par mèches fines. Les reflets se fondent dans la chevelure afin de lui donner un coup de peps, de la lumière et du volume. C’est une technique idéale pour réchauffer un brun terne ou donner un effet d'éclaircissement au soleil aux cheveux blonds. Il s’adapte à toutes les longueurs et textures, mais est déconseillé aux rousses, car une couleur aussi intense est difficile à nuancer.

La technique des mèches consiste également à créer des reflets pour illuminer les cheveux. Les mèches colorées sont cependant plus larges et plus marquées qu’avec un balayage. Le contraste avec la base est donc généralement plus marqué et donne plus de caractère à votre couleur sans pour autant passer par un changement complet.

Le balayage miel pour quel teint ?

Bien qu’il soit souvent conseillé de choisir la nuance d’un balayage en fonction des sous-tons de la peau, le balayage miel déroge à la règle. En effet, le balayage peut offrir des nuances différentes selon la couleur de base et peut donc s'adapter à tous les types de carnations.

Quel que soit votre type de peau, le balayage miel est le plus naturel des reflets. Question morphologie, si vous avez le visage plutôt fin et des cheveux qui manquent de volume, le balayage miel peut créer un effet de masse et de volume tout en adoucissant le visage. Pour être conseillé par un expert coloriste, prenez rendez-vous dans un de nos salons de coiffure DESSANGE.

Balayage miel pour les peaux claires

Bien que le balayage miel ait tendance à illuminer le teint, il ira tout de même très bien aux carnations plus claires et adoucira leurs traits là où des colorations foncées comme le noir ou le brun auront tendance à les durcir.

Balayage miel pour les peaux mates

Chaleureux et lumineux, le balayage miel sublime les peaux mates en capturant l’éclat des peaux hâlées. Le visage sera illuminé et le teint sera réchauffé.

Balayage miel pour les peaux foncées

Les peaux foncées, du métisse au noir ébène peuvent facilement jouer avec la couleur de leurs cheveux et peuvent donc facilement craquer pour le balayage miel. Les décolorations étant très agressives pour les cheveux crépus, c’est d’ailleurs la solution idéale pour éclaircir sa couleur sans risquer de les abîmer durablement.

Balayage miel ou caramel : quel balayage pour quelle base ?

Le balayage miel ainsi que le balayage caramel font partie de ce que l’on appelle les balayages blonds. Ils permettent d’apporter un peu de lumière à la chevelure. Pour un rendu naturel, il est impératif de ne pas éclaircir les mèches de plus de deux teintes en-dessous de votre couleur de base.

 

Le balayage miel permet de créer un effet coup de soleil dans les cheveux. Il est idéal pour sublimer les chevelures châtains ou les blonds foncés de manière naturelle. En éclaircissant ces cheveux de deux à trois tons plus clairs que la base, les reflets dorés se fondent parfaitement à la chevelure sans contraste trop marqué.

Le balayage caramel s’adresse aux chevelures plus foncées dans lesquelles un balayage miel ne se voit pas. Ses reflets cuivrés travaillés en ton sur ton font gagner à la chevelure relief et volume et permettent de réveiller une couleur naturelle un peu fade.

Comment prendre soin de son balayage miel ?

Selon votre couleur de base, vous allez devoir décolorer plus ou moins vos mèches afin d’obtenir le résultat souhaité. La décoloration comme la coloration, sont des processus sensibilisant la fibre capillaire. Pour que votre balayage miel préserve son éclat et ne vire pas au jaune, il vous faudra utiliser des soins adaptés.

La première étape consiste à mettre en place une routine de soins capillaires constituée de soins pour cheveux colorés/balayés. Pensez également à réaliser chaque semaine, des soins pour cheveux sensibilisés comme des masques nourrissants et réparateurs ainsi que des huiles sèches pour lutter contre la porosité du cheveu.

Attention, pour que votre balayage miel ne vire pas au jaune, il est conseillé d’utiliser des soins déjaunisseurs une fois par semaine. Grâce à leurs pigments bleus et violets, ces soins neutralisent le jaunissement des cheveux blonds.

 

Pour préserver la beauté de vos cheveux, essayez d’espacer au maximum les brushings et, le jour venu, utilisez un soin thermo-protecteur. Le balayage miel ressort davantage sur des cheveux ondulés ou bouclés, privilégiez les séchages à l’air libre.

Le balayage miel vieillit très bien. La technique du balayage ne prévoit l'éclaircissement des mèches qu’à mi-longueurs. Les racines restent donc intactes, vous préservant de l’effet racine lié à la repousse. Les visites chez le coiffeur peuvent donc s’espacer. Pour entretenir votre balayage miel et lui redonner un coup de peps, vous pouvez vous rendre dans votre salon DESSANGE toutes les six semaines.