Depuis quelques saisons, l’ombré hair fait son grand retour. Stars ou influenceuses, elles ont toutes craqué pour cette tendance capillaire. Et on comprend pourquoi ! Difficile de résister à cette coloration ultra lumineuse à l’effet naturel d’un retour de vacances et très facile d’entretien. Pas encore convaincue ? DESSANGE vous dit tout sur l’ombré hair.

La permanente, qu’est-ce que c’est ?

La permanente est une technique de frisage des cheveux irréversible. En effet, bien que les boucles perdent légèrement en définition au fil des lavages, les cheveux conservent leur aspect bouclé jusqu’à ce qu’ils aient totalement repoussé. Généralement, il faut attendre un an avant de retrouver l’aspect naturel de vos cheveux.

Pour obtenir ce résultat frisé, les cheveux, quelle que soit leur texture d’origine, sont soumis à un soin qui brise l’enveloppe du cheveu et le rend plus malléable. Ils sont ensuite enroulés autour de bigoudis afin de leur conférer la forme souhaitée.

Il y a quelques années, la permanente offrait un résultat très serré apportant un aspect très rigide. À cause de cela, cette technique a pâti d’une mauvaise réputation. Aujourd’hui, les coiffeurs DESSANGE se la réapproprient et adaptent ces nouvelles tendances et techniques pour redonner à la permanente ses lettres de noblesse.

La permanente : pour qui ?

Nombreuses sont celles qui rêveraient de se réveiller chaque matin avec une chevelure pleine de volume et de mouvement. Mais tout le monde peut-il réellement se le permettre ?

Quel type de cheveux ?

Techniquement, tous les types de cheveux peuvent se laisser tenter par la permanente. Même les cheveux les plus raides peuvent, eux aussi, prétendre à la permanente grâce au soin utilisé. Celui-ci pénètre la fibre capillaire et apporte du volume aux cheveux les plus plats.

Attention toutefois aux cheveux sensibilisés. Les cheveux colorés devront attendre au moins 15 jours après leur dernière coloration avant de s’essayer à la permanente.

Les semaines précédant la permanente, soignez vos cheveux en profondeur.

Quelle longueur ?

La permanente peut être réalisée quelle que soit la longueur de vos cheveux. Les bigoudis sont disponibles en autant de tailles qu’il existe de longueur de cheveux. Les coupes courtes peuvent donc, elles aussi, afficher de belles boucles.

Si la légende raconte que la permanente ne résiste pas au poids des cheveux longs, cela est faux. Il est possible de réaliser une permanente sur cheveux longs pendant plusieurs mois. Le coiffeur devra simplement adapter la quantité de produit frisant et fixant.

Aujourd’hui, les règles de la permanente et sa technique se sont bien assouplies et votre coiffeur DESSANGE peut réaliser la permanente sur l’ensemble des cheveux ou seulement sur quelques mèches, selon le volume recherché par la cliente.

Comment se passe la permanente ?

Avant de prendre rendez-vous chez votre coiffeur DESSANGE, prenez le temps de déterminer la taille des boucles que vous souhaitez obtenir. Plus les bigoudis utilisés seront petits, plus les cheveux seront bouclés. N’hésitez donc pas à faire un test à l’aide d’un fer à boucler avant de vous rendre chez le coiffeur.

Le processus

Après un passage au bac à shampooing et un agréable massage du cuir chevelu, votre coiffeur DESSANGE appliquera le soin frisant sur vos cheveux. Il enroulera ensuite chaque mèche autour de rouleaux de tailles différentes pour un effet naturel.

Les cheveux sont ensuite enrobés dans du papier film pendant 15 à 20 minutes.

Les bigoudis sont par la suite enlevés et les cheveux lavés. Pour le séchage, votre expert DESSANGE vous placera confortablement sous un casque qui permet un séchage diffus durant 15 à 20 minutes afin que les boucles se forment bien.

Enfin, votre coiffeur vous appliquera une huile pour nourrir et adoucir vos cheveux.

Quel résultat espérer ?

Aujourd’hui, la tendance est aux boucles larges, souples et détendues, mais la permanente femme peut vous permettre d’obtenir toutes sortes de boucles : du wavy au frisé.

La durée des effets de la permanente dépend du type de cheveux sur lesquels elle est réalisée et de la taille des boucles.

La permanente abîme-t-elle les cheveux ?

La permanente assèche la fibre capillaire, en particulier s’il elle est réalisée sur des cheveux déjà secs. La permanente peut donc fragiliser les cheveux, mais avec les conseils de votre expert DESSANGE et l’application d’une routine adaptée avant et après la permanente, vous devriez obtenir une chevelure au top.

Comment entretenir sa permanente ?

Pour faire durer votre permanente, pensez à adapter votre routine capillaire. Lavez vos cheveux avec un shampooing nourrissants et ne faites pas l’impasse sur l’après-shampooing et les masques. Pour ne pas agresser vos cheveux, espacer vos shampooings et, si possible, n’utilisez pas d’appareils chauffants.

Si vous ne pouvez pas attendre le temps d’un séchage à l’air libre, utilisez un sèche-cheveux muni d’un diffuseur. Pensez également à appliquer un soin thermo-protecteur afin de préserver l’hydratation de vos cheveux et les protéger de la chaleur.

Pour nourrir en profondeur votre fibre capillaire, les masques, les sérums ainsi que les huiles végétales seront vos plus grands alliés. Ils garderont vos cheveux doux et brillants. Optez pour des actifs naturels nourrissants comme le beurre de karité, l’avocat ou l’huile d’amande douce reconnus pour leurs bienfaits sur les cheveux ondulés, bouclés ou frisés.

Celles qui ne pourraient plus se passer du résultat de la permanente peuvent renouveler la technique 2 ou 3 fois dans l’année. Les retouches sont aussi possibles pour les femmes dont les cheveux poussent rapidement.

Si vous souhaitez retrouver votre texture d’origine, il vous faudra prendre votre mal en patience et attendre que vos longueurs “permanentées” laissent place à vos nouvelles longueurs.