Tout savoir sur la coupe shag
Qu’est-ce que la coupe Shag ?
Dynamique et très volumineuse, la coupe Shag respire la liberté et est aujourd’hui la coiffure signature de Charlotte Gainsbourg. Effilée (parfois grossièrement) sur les longueurs pour créer cet effet de superposition, mais courte sur le haut de la tête, la coupe Shag ou Shaggy, encadre le visage et offre un look rock faussement négligé, presque androgyne.
A l’époque portée longue ou mi-longue avec la raie au milieu, la coupe Shag évolue avec son temps tout en gardant son indéniable style vintage et son allure désinvolte, mais peut aujourd’hui se porter de bien des manières.
Vous pouvez adopter cette coupe sous la forme d’un carré mi-long avec les longueurs wavy ou frisées, ou encore avec une frange rideau ou longue par exemple. Évitez cependant les franges courtes : il faut que votre frange arrive au minimum au niveau des sourcils ou des yeux.
Qui peut porter la coupe Shag ?
La coupe Shaggy se porte aussi bien sur des cheveux courts, mi-longs ou longs, il n’y a pas de contrainte de longueur. En matière de couleurs, la coupe Shaggy se veut naturelle. Evitez donc les couleurs trop éloignées de votre couleur de base. Cependant, vous pouvez si vous le souhaitez, effectuer un balayage léger pour donner encore plus de relief à votre coupe.
Si certaines textures de cheveux se prêtent plus à ce genre de coupe que d’autres, aucune ne doit faire l’impasse sur la coupe Shaggy.
La coupe Shag sur cheveux épais
Sur une base raide, souple, mais pas trop fine, la coupe Shag sera plus facile à réaliser et à entretenir. N’hésitez pas à onduler un peu vos cheveux pour donner un effet glamour au look résolument vintage qu'offre la coupe Shag.
La coupe shag sur cheveux fins
Si vous avez des cheveux matures, évitez la version très déstructurée et wavy qui peut donner une allure un peu négligée, et optez plutôt pour une coupe Shag lisse qui vous offrira un look original, mais élégant.
Comment obtenir l’effet Shag à la maison ?
Les mousses volumatrices sont particulièrement adaptées à l’entretien de l’effet sauvage de la coupe Shag. Appliquez-en sur vos longueurs et sur vos racines avec parcimonie et séchez-vous les cheveux la tête à l’envers pour créer un maximum de volume. Si vos cheveux sont naturellement souples et fournis, vous pouvez opter pour le séchage à l’air libre.
Le lendemain de votre shampooing, si vous ne souhaitez pas réutiliser un sèche-cheveux, vous pouvez donner un peu de texture à votre coupe et de volume à vos racines avec une eau texturisante ou avec du shampooing sec. Travaillez toujours votre coiffure du bout des doigts.
Si vous avez les cheveux raides ou fins, vous pouvez sublimer votre coupe avec des ondulations pour lui donner un peu de volume et de matière. Attention aux boucles trop définies comme les anglaises qui casseront totalement l’effet faussement négligé qui fait le charme de la coupe. Misez plutôt sur un mouvement naturel ou un léger wavy.
Comment entretenir sa coupe Shag ?
Si vous travaillez votre coupe de cheveux à l’aide d’appareils chauffants comme le fer à boucler ou le sèche-cheveux, pensez à protéger votre chevelure de la chaleur avec un lait thermoprotecteur. N’hésitez pas à hydrater régulièrement vos cheveux à l’aide de shampooings et masques adaptés.
Cette saison, arborez un look vintage on ne peut plus tendance grâce à cette coupe 100 % naturelle, décontractée et faussement négligée !