Soigner vos cheveux après la piscine
En période estivale, la piscine est l’un de nos endroits préférés. Pourtant, il faut savoir que l’eau chlorée est un véritable ennemi pour la santé de vos cheveux. Alors, pour limiter les dégâts et préserver votre crinière de sirène, mieux vaut en prendre soin après la baignade.
Pourquoi l’eau de piscine est-elle dangereuse pour la santé des cheveux ?
Le chlore contenu dans l’eau de piscine constitue le véritable danger pour les cheveux. Ce produit attaque la kératine, ce qui a pour effet de décaper la fibre capillaire. La baignade favorise aussi le soulèvement des écailles, et par la même occasion la pénétration du chlore à l’intérieur, rendant les cheveux rêches et ternes.
D’une manière générale, le chlore provoque un dessèchement, parfois catastrophique, des cheveux. Dans des cas extrêmes, les cheveux colorés peuvent virer au vert.
Se laver les cheveux après la piscine
Après la piscine, il est indispensable de se laver les cheveux avec du shampooing doux qui respecte leur nature. Cette étape facilitera l’élimination des résidus de chlore susceptibles de s’être déposés sur le cuir chevelu. Si vous avez les cheveux colorés, utilisez un shampoing cheveux colorés. Ensuite, appliquez toujours un soin cheveux exposés qui servira à réconforter les cheveux des agressions de la vie au grand air (soleil, piscine, mer, activités sportives).
Pour optimiser l’élimination des résidus de chlore sur vos cheveux, versez un peu de vinaigre dans l’eau de rinçage. Après le rinçage, l’idéal est de laisser les cheveux sécher à l’air libre et d’éviter autant que possible l’usage du sèche-cheveux et autre outil chauffant pour ne pas agresser davantage la chevelure.
Clarifier les cheveux
Les écailles des cheveux ayant été soulevées dans l’eau, du chlore s’est certainement infiltré à l’intérieur. Or ces résidus de chlore vont progressivement durcir à mesure qu’ils sèchent. Cela aura pour conséquence de rendre les cheveux cassants. Pour y remédier, clarifiez vos cheveux.
Hydratez soigneusement vos cheveux en y appliquant un masque cheveux que vous laisserez poser au moins quinze minutes avant de rincer. Ensuite, mélangez à votre quantité habituelle de shampoing un peu de bicarbonate de soude (environ une cuillère à café).
Que faire si la couleur a viré au vert ?
Limiter les dégâts à la piscine
Bien que les effets néfastes de l’eau de piscine ne soient pas irréversibles, il est tout de même préférable de prendre des précautions pendant la baignade pour limiter les dégâts. Certaines femmes ne trouvent pas le bonnet particulièrement esthétique, pourtant, cet accessoire est d’une grande aide pour protéger les cheveux des méfaits du chlore. Et pour que le port du bonnet soit entièrement bénéfique, vous pouvez en profiter pour enduire vos cheveux d’huile de manière à former une sorte de barrière protectrice qui limitera l’infiltration du chlore, juste avant de mettre cet accessoire. Vous leur offrirez un bain d’huile par la même occasion !