Si certaines rêvent d’une chevelure pleine de volume, d’autres donneraient n’importe quoi pour dompter leurs longueurs bouclées. Si le fer à lisser a fait ses preuves depuis bien longtemps, les nouvelles techniques de lissage ont le vent en poupe et permettent d’obtenir des cheveux lisses et soyeux pendant plusieurs mois. Brésilien, Français, Japonais… DESSANGE vous emmène à la découverte des différents types de lissage disponibles.
Lissage mécanique et lissage chimique : quelles différences ?
Il existe deux grands types de lissage : les lissages dits « mécaniques » et les lissages « chimiques » ou permanents. Comme leur nom l’indique, les lissages mécaniques nécessitent l’intervention d’un outil tel que le fer à lisser ou encore les bigoudis XXL. Le résultat est éphémère et ne tient que quelques jours.
Les lissages chimiques se réalisent à l’aide de produits bien spécifiques qui vont modifier profondément les chaînes de kératine du cheveu. Ils consistent donc à appliquer une solution lissante et à la chauffer pour activer la formule.
Les différents types de lissage en salon
Lisser ses cheveux chaque matin peut rapidement devenir un véritable fardeau. La réalisation est longue, fastidieuse voire incertaine, et il n’est pas rare d’en ressortir avec une ou deux brûlures. Pour un lissage parfait, votre expert DESSANGE vous propose différentes prestations de lissage en salon pour un résultat parfait et des cheveux sublimés.
Le lissage brésilien
Le lissage brésilien est un traitement des cheveux à base de Kératine qui a pour objectif de lisser les cheveux de manière permanente. Pendant quelques mois, les cheveux sont lisses et sans frisottis. Réalisé en salon, le lissage brésilien consiste à injecter de la kératine directement dans les écailles des cheveux et de refermer ces dernières à l’aide de plaques chauffantes.
Le lissage français
Tout comme le lissage brésilien, le lissage français est un soin composé de kératine. L’acide hyaluronique vient s’ajouter à ce composant afin de fournir un lissage qualifié de plus naturel, car le lissage français ne contient pas de formol.
Le lissage français répare en profondeur le cheveu et facilite le coiffage au quotidien. La différence avec le lissage brésilien réside donc uniquement dans la composition. Le lissage français peut se réaliser sur cheveux méchés, colorés ou sensibilisés. Il permet d’ailleurs d’hydrater en profondeur les cheveux mis à mal par des traitements chimiques ou des soins inadaptés à la nature de vos cheveux.
Le lissage japonais
Le lissage japonais est une méthode de lissage durable qui peut durer jusqu’à 6 mois. Le lissage japonais modifie profondément la structure du cheveu en brisant partiellement ses liaisons naturelles afin d’en créer de nouvelles. Les cheveux ressortent raides et plus lisses que jamais.
Plus long et plus agressif pour le cheveu, le lissage japonais n’est pas adapté à tous les types de cheveux. Il est nécessaire de réaliser un bilan capillaire en amont afin de savoir si la nature de vos cheveux est compatible ou non avec cette technique.
Le lissage naturel
Vous n’êtes pas obligé de passer par le lissage chimique pour lisser vos cheveux. Sachez simplement que le lissage durera alors moins longtemps et aura une faible résistance à l’humidité.
Pour réaliser un lissage naturel, le coiffeur applique généralement un soin profond suivi d’un soin thermo-actif afin de protéger au maximum la fibre capillaire des effets néfastes de la chaleur. À l’aide d’une brosse plate, le coiffeur sèche les cheveux des racines jusqu’aux pointes. Une fois les cheveux complètement secs, il passe le fer à lisser sur l’ensemble de la chevelure afin de garantir un lissage optimal.
Quelle méthode de lissage choisir pour mon type de cheveu ?
Les cheveux fins, ondulés ou crépus ont par définition une nature et une structure totalement différentes. Ils n’ont pas les mêmes besoins, ne nécessitent pas les mêmes soins et réagissent différemment à chaque technique de lissage. Si votre objectif est de lisser vos cheveux sans les abîmer, votre expert DESSANGE pourra vous conseiller sur la technique de lissage la plus adaptée.
J’ai les cheveux fins
Si vous avez les cheveux fins et bouclés, il y a malheureusement un risque qu’ils perdent en volume après un lissage. Le résultat peut même donner, dans certains cas, un effet « queues de rat » pas très glamour. Préférez donc le lissage naturel pour ne pas prendre trop de risques.
J’ai les cheveux épais et frisés
Pour lisser des cheveux frisés, voire crépus, la meilleure technique reste le lissage japonais. Comme il modifie en profondeur la structure du cheveu, ce dernier devient durablement raide et soyeux. Les cheveux crépus peuvent également s’essayer au défrisage, mais cette méthode est plus agressive pour la fibre capillaire.
J’ai les cheveux colorés
Si vous avez les cheveux colorés depuis peu et que vous souhaitez les lisser, soyez vigilantes. En effet, vos cheveux sont déjà fragilisés. Les soumettre à encore plus d'agression ne ferait qu'aggraver le problème que vous essayez tant bien que mal de résoudre. Vous pouvez vous tourner vers le lissage brésilien et le lissage français. Pour les autres lissages, veillez à appliquer votre couleur au moins 1 mois avant. Après votre lissage, quel que soit son type, attendez au minimum 1 semaine pour faire une nouvelle couleur.
Quels soins utiliser après un lissage ?
Après un lissage à base de kératine, vos cheveux seront en pleine forme. Il ne vous sera donc pas nécessaire d’appliquer un soin réparateur.
En revanche, soyez vigilants quant aux produits de votre routine. Les sulfates contenus dans la majorité des produits capillaires de grandes surfaces, éliminent la kératine du cheveu. Pour prolonger l’effet du lissage, fuyez les soins capillaires contenant des sulfates ou sans sodium et favorisez les produits à base de kératine.
Nous vous invitons à contacter le salon DESSANGE le plus proche de chez vous afin de discuter avec lui des différentes prestations de lissage qu’il propose et définir la technique la plus adaptée à vos cheveux et vos besoins.