Contrairement aux rouges à lèvres ou ombres à paupières, le blush ne se choisit pas au coup de cœur mais plutôt en fonction de votre teint. En effet, une couleur de blush mal adaptée peut vite ruiner votre maquillage et vous donner un air superficiel. Afin de ne pas commettre de faux-pas, et pour bien choisir la nuance qui vous convient, il faut commencer par analyser la couleur de son teint. Comment ne pas se tromper ? C'est simple, le blush idéal sera celui qui se rapproche le plus de la couleur naturelle de vos joues lorsque vous rougissez.

 

 

Quelle couleur de blush pour les peaux claires ?

Si votre teint ainsi que vos cheveux sont clairs (cheveux blonds ou châtains) alors le mieux est d’opter pour des blushs doux, rosés. Les couleurs rosées apportent de la fraîcheur au visage de façon très naturelle. En revanche, oubliez les blushs dorés qui apporteront un effet artificiel à votre maquillage.

 

 

Quelle couleur de blush pour les peaux mates à foncées ?

Les peaux mates seront sublimées par des blushs aux tons orangés, comme l’abricot, qui illumineront le teint.

Les peaux noires et métissées s’orienteront vers des blushs plus foncés comme le fuchsia ou le prune.

 

 

Quels gestes adopter pour une application parfaite ?

L’astuce pour un maquillage impeccable est de porter un blush en accord avec votre rouge à lèvres. Si vous décidez de porter une teinte foncée sur les lèvres, optez pour un blush brun ou tirant vers le bordeaux. Les rouges à lèvres roses ou rouges seront sublimés par un fard à joues dont la teinte est rosée.

En ce qui concerne l’application en elle-même, utilisez une éponge (pour les blushs liquides) ou un gros pinceau (pour les blushs en poudre). Les blushs sous forme de crème peuvent se poser à l’aide d’un pinceau moyen. Attention toutefois à ne pas prélever trop de matière sous peine de ressembler très vite à un clown !

Le blush s’applique toujours après le maquillage de votre teint (fond de teint, poudre matifiante etc.)

Pour ne pas vous tromper lors de l’application, suivez la forme de votre visage et déposez la couleur sur vos pommettes. Si vous souhaitez affiner légèrement votre visage, appliquez votre blush au niveau de l’os de vos joues pour les faire ressortir.

  • Pour les blushs liquides : appliquez deux points de blush sur les os de vos joues puis taponnez légèrement avec une éponge.
  • Pour les blushs en poudre : tapotez doucement votre pinceau dans la poudre, enlevez l’excédent puis appliquez la poudre en mouvements circulaires.
  • Pour les blushs en crème : appliquez le blush à l’aide d’une brosse plate ou d’une éponge avant d’estomper la crème par mouvements circulaires, de l’extérieur vers le centre de vos joues.

 

 

Quelle sorte de blush pour quel type de peau ?

La couleur de votre blush ne fait pas tout. Si la texture de celui-ci ne s'accorde pas à votre type de peau, le rendu risque de ne pas être optimal. En effet, si votre peau est très sèche, préférez les blushs en crème ou liquides qui n’assècheront pas votre peau. À l'inverse, si vous avez la peau grasse, oubliez les blushs en crème ou liquides qui apportent un fini plus brillant et accentuent l'effet gras et luisant de votre peau. Optez alors pour des blushs sous forme de poudre. Si votre peau est mixte, vous avez le choix ! Vous pouvez vous permettre toutes les textures.