Tendance incontournable de 2025, l’intemporel carré continue de sublimer toutes les chevelures. Qu’il soit porté en version micro-bob, comme Angèle, ou Italian bob comme Zendaya, il se réinvente au gré des envies et des styles.

Pour une touche plus rock ou pour accentuer le volume et la structure de sa coupe, le carré se décline également en version dégradée.

Maîtrisant parfaitement l’art de cette coiffure, nos experts DESSANGE vous révèlent aujourd’hui tous les secrets du carré dégradé et vous aident à trouver la coupe qui révélera votre beauté.

Le dégradé, une technique de coiffure précise

Une coupe dégradée se distingue par des mèches de longueurs différentes, créant un effet d’étages naturel. Les mèches supérieures sont plus courtes que celles du dessous, apportant relief et mouvement à la chevelure.

Sur un carré, où les cheveux sont courts ou mi-longs, le dégradé se travaille tout en finesse pour se fondre dans la coupe et lui offrir à la fois structure et volume.

Les cheveux dégradés ne sont pas à confondre avec des cheveux effilés. Tandis que le premier joue sur les longueurs pour dessiner la coupe, le second vise à alléger la masse capillaire en affinant les pointes, procurant ainsi un effet plus vaporeux et aérien.

Quels sont les avantages du carré dégradé ?

Si le carré droit séduit par son élégance intemporelle, il peut parfois sembler trop strict ou structuré. Travaillé en dégradé, il gagne alors en légèreté et en dynamisme, offrant un effet coiffé-décoiffé naturel.

Grâce à son jeu sur les volumes, le dégradé insuffle du mouvement à la chevelure tout en rééquilibrant la masse capillaire. Il est particulièrement adapté aux cheveux fins, auxquels il apporte densité et texture, mais aussi aux cheveux épais, dont il magnifie la forme sans les alourdir. Sur cheveux bouclés ou frisés, il permet de désépaissir la coupe et d’éviter une impression trop compacte.

Le carré dégradé, une coupe tendance ?

Le carré traverse les décennies sans jamais se démoder. Mais en 2025, il est particulièrement en vogue.

Qu’il soit ultra-court, au niveau du menton, ou légèrement plus long, effleurant les épaules, il séduit par sa polyvalence et s’adapte à tous les styles et à tous les âges.

Et si le carré droit reste un grand classique, le carré dégradé est tout aussi apprécié. Léger pour un rendu naturel ou plus marqué pour un style affirmé, il se module selon les envies.

Héritiers du savoir-faire de Jacques Dessange et toujours à l’écoute des tendances, nos experts ont imaginé le carré signature DESSANGE. Il se distingue par ses lignes pures et un léger arrondi sur les côtés, offrant un tombé fluide et un coiffage facilité.

Quel carré dégradé adopter ?

Si le choix d’une coupe de cheveux repose avant tout sur vos envies, certaines subtilités permettent d’en améliorer le rendu. Nos spécialistes du carré dégradé vous dévoilent leurs conseils pour trouver la version qui épousera au mieux la forme de votre visage et la nature de vos cheveux.

Selon la forme de votre visage

La morphologie du visage joue un rôle essentiel dans l’harmonie d’une coupe :

  • Vous avez le visage rond ? Optez pour un carré mi-long, au niveau des épaules, pour allonger votre visage.
  • Vous avez le visage carré ? Le carré dégradé long ou plongeant adoucira vos traits.
  • Vous avez le visage ovale ? Toutes les variations du carré dégradé vous iront à merveille.
  • Vous avez le visage en cœur ? Un carré dégradé avec des mèches encadrant le visage permettra d’équilibrer les proportions et d’adoucir la ligne du menton.

Selon la nature de vos cheveux

Parce qu’il structure et sculpte la chevelure, le carré dégradé s’adapte différemment selon votre type de cheveux :

  • Si vous avez les cheveux fins, en manque de volume, préférez un carré court ou plongeant avec un dégradé qui débute aux racines. Si celui-ci est placé uniquement sur les pointes, il risque d’accentuer l’effet clairsemé de la chevelure.
  • Si vous avez les cheveux épais, un dégradé léger aérera la coupe sans éliminer trop de matière, ni créer un volume disproportionné.

Nos conseils d’experts pour sublimer votre carré dégradé

Versatile et facile à entretenir, le carré dégradé, bien que classique, peut révéler une véritable signature capillaire, en parfaite harmonie avec votre style et votre personnalité.

 

Jouer avec sa coiffure

Sophistiqué ou bohème, le carré dégradé se transforme selon les envies et les occasions. Tout dépend de la manière dont vous le coiffez. Brushing volumineux ou lisse, ondulation wavy, attaches variées, les idées de coiffure ne manquent pas !

Le conseil en plus ? Misez sur le produit coiffant idéal. Une laque fixatrice pour un brushing longue tenue, un spray rehausseur de volume pour donner du corps aux cheveux fins ou une eau de boucles dynamisante pour les chevelures texturées.

Craquer pour la frange

Comme pour la coiffure, l’ajout d’une frange peut complètement transformer un carré dégradé en lui apportant un style supplémentaire : sophistiqué avec une frange droite, bohème avec une frange rideau, etc.

Si la frange s’adapte à tous les styles, elle doit cependant être choisie en fonction de la nature du cheveu et de la morphologie du visage. Pour un résultat sur mesure, les experts DESSANGE sauront vous guider.

 

Opter pour un balayage

Le carré dégradé crée naturellement du mouvement. Le balayage, quant à lui, apporte une touche lumineuse et renforce la profondeur de la coupe.

Sur cheveux bruns, des reflets miel subliment l’éclat naturel, tandis que sur cheveux blonds, un balayage californien accentue le relief du carré.

 

Un entretien régulier

Avec une repousse harmonieuse, le carré dégradé a l’avantage de ne pas nécessiter beaucoup d’entretien. Toutefois, si vous souhaitez conserver votre longueur, une retouche en salon tous les 2 à 3 mois est recommandée.

Prête à adopter le carré dégradé ? Prenez rendez-vous dans l’un de nos salons DESSANGE pour une coupe sur mesure. Véritables écrins de beauté, nos experts vous accueillent pour une expérience capillaire d’exception.