C’est un sujet qui peut paraître peu commun mais qui semble pourtant toucher bon nombre d’entre nous : avoir mal aux cheveux. Bien que cette sensation désagréable puisse sembler anodine, il est important de comprendre les raisons sous-jacentes et de savoir comment y remédier.

Pourquoi avons-nous mal aux cheveux ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous pouvons avoir mal aux cheveux. Les attaches trop serrées, les cheveux gras et le stress sont les facteurs les plus courants.

Des attaches trop serrées

Ce mal aux cheveux et cette sensation d’inconfort se manifestent généralement lorsque les cheveux sont attachés haut sur la tête et de manière prolongée. Les coiffures qui tirent sur les cheveux, comme les tresses, les chignons et les queues de cheval, peuvent exercer une pression excessive sur le cuir chevelu. Cela s’explique par le fait que plaqué en arrière, le cheveu reçoit une forte pression exercée par l’élastique et la masse capillaire, ce qui malmène le follicule pileux (cavité dans laquelle le cheveu prend racine). Cette tension peut entraîner une douleur, une sensibilité et même des maux de tête. C’est alors là qu’on dit qu’on a “mal aux cheveux”.

Il est important de porter des coiffures lâches et de ne pas les garder trop longtemps pour éviter d'endommager les follicules pileux. Lorsque l’on détache les cheveux, des douleurs au niveau du scalp et des racines peuvent être ressenties.

Des cheveux gras

Vous pouvez également avoir mal aux cheveux lorsque ces derniers deviennent trop gras. Le sébum, l'huile naturelle produite par le cuir chevelu, peut s'accumuler à la racine des cheveux et provoquer des douleurs. Naturellement produit par les glandes sébacées, le sébum s'accumule dans le follicule pileux : un terrain propice au développement de levures (champignons). Ces dernières peuvent engendrer rougeurs, démangeaisons et squames. Il est important de se laver les cheveux régulièrement pour éviter une accumulation excessive de sébum.

Attention, il est important de ne pas abuser du shampooing sec. Son utilisation fréquente favorise l’accumulation de résidus pouvant boucher et étouffer les follicules, et donc provoquer un mal aux cheveux.

Le stress

Le stress peut également vous donner mal aux cheveux. Il n’est pas rare que ces sensibilités capillaires arrivent après une journée fatigante ou stressante. En effet, durant une journée éreintante, nous subissons sans nous en rendre compte, une tension musculaire et nerveuse au niveau du crâne. Ceci s’explique par la présence de nombreux muscles innervés au niveau du visage et du front. Résultat : après des heures de stress ou de fatigue, la tension peut se faire ressentir jusqu'aux racines des cheveux.

Aussi, mesdames, attention à vos hormones ! Lorsque nous sommes stressés, notre corps produit des hormones qui peuvent affecter la circulation sanguine dans le cuir chevelu, entraînant une douleur et une sensibilité. Il est important de gérer le stress de manière efficace pour maintenir un cuir chevelu sain.

Que faire quand on a mal aux cheveux ?

Si vous avez mal aux cheveux, il est important de ne pas ignorer le problème et de traiter la cause sous-jacente. Première chose à faire en cas de douleur, masser le cuir chevelu pour relancer la circulation sanguine et calmer instantanément la douleur.

Envisagez de changer de coiffure ou de porter des coiffures plus lâches pour soulager la pression sur le cuir chevelu. Utilisez des produits capillaires doux et évitez les traitements chimiques agressifs. Si le stress est la cause de votre douleur aux cheveux, essayez de pratiquer des techniques de relaxation, comme la méditation ou le yoga.

Pour soulager le cuir chevelu en profondeur, vous pouvez effectuer un Shampooing à l’action détoxifiante. Celui-ci permettra de gommer les impuretés et les résidus de produits coiffants et vous apportera une sensation de fraîcheur dès la racine. Rincez ensuite vos cheveux à l’eau froide afin d’apaiser votre cuir chevelu et refermer les écailles de vos cheveux pour leur donner un maximum d’éclat.

Comment prendre soin de son cuir chevelu ?

Pour maintenir un cuir chevelu sain, il est important de suivre une routine de soins capillaires régulière. Lavez vos cheveux régulièrement avec un shampooing doux pour éliminer l'accumulation de sébum et de saleté. Évitez les produits capillaires contenant des ingrédients agressifs, comme l'alcool ou le sulfate. Utilisez un après-shampooing pour hydrater vos cheveux et votre cuir chevelu. Enfin, évitez de trop utiliser des appareils de coiffage chauds, qui peuvent endommager les cheveux, entraîner une sécheresse du cuir chevelu et vous donner mal aux cheveux .