Technique inventée et perfectionnée au fil du temps par Dessange, le balayage californien n’a pas son pareil pour rappeler le soleil et donner cet effet retour de plage unique aux cheveux. Conserver sa brillance tout en donnant un coup d'éclat subtil à la chevelure, c’est possible et le résultat est saisissant. Des mèches dorées lumineuses pour un effet fondu ultra-naturel : découvrez enfin tous les secrets du balayage californien.

Qu’est-ce que le balayage californien ?

Le balayage californien est une technique de coloration partielle, qui éclaircit les cheveux mèche par mèche sur plusieurs nuances de blond, de l’encadrement du visage au sommet de la tête. Contrairement au tie and dye, l’effet est fondu, il n’y a aucune démarcation ni racine visible.

Le balayage californien illumine et sublime la couleur naturelle tout en douceur, avec un effet coup de soleil et retour de vacances, on s’en tient donc à un ou deux tons plus clairs que sa couleur naturelle. C’est une technique très délicate, pensée et incarnée par Jacques Dessange, et son art tient dans les nuances et la manière d’appliquer le produit éclaircissant.

Comment se passe un balayage californien chez Dessange ?

Pour un effet fondu et subtil absolument parfait, votre coiffeur priorise les mèches les plus visibles encadrant le visage et sur le dessus de la tête, qui se seraient naturellement éclaircies au soleil. Il va accentuer l’éclaircissement sur les pointes, et comme un ombré hair, fondre les mèches discrètement dans l’ensemble de la chevelure. Avec un ajout de pigments chauds, le coloriste peut aussi accentuer la brillance.

Créateur du balayage californien, Dessange réinterprète avec toujours autant de passion cette technique de coloration. Réalisé au pinceau et exécuté à l'air libre sur cheveux longs, le balayage californien s'applique à la surface du cheveu et non en profondeur pour obtenir des racines foncées et des pointes plus claires. Le résultat est très naturel et fondu pour un effet « retour de vacances » réussi.

Tous nos coloristes maîtrisent cette technique « brevetée » Dessange avec minutie, spécifique à nos salons puisque exclusivement enseignée au sein des Centres de Formation Dessange.

Intemporel et revisité à chaque collection, le balayage californien peut être réalisé sur cheveux courts comme sur cheveux longs. Pour chaque cliente, une double personnalisation de la couleur est pensée : le coloriste réalise un mélange sur-mesure, formulé à partir du produit de coloration, en y intégrant du lait végétal.

Il complète et finalise ensuite la prestation avec une patine personnalisée élaborée à partir des shampooings et soins optimiseurs de couleur Natural Pigma. Le sur-mesure reste chez Dessange le secret d’un balayage californien éclatant et durable !

Nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre salon de coiffure favori pour connaître le prix d'un balayage.

La technique du balayage californien, pour qui ?

Particulièrement prisé des chevelures blondes et châtains clairs, le balayage californien peut aussi sublimer les brunes. En effet, s’il n’y a pas trop de différence de tons entre la couleur naturelle et le balayage souhaité, tout est possible. Le balayage californien peut donc illuminer toutes les chevelures et convenir à chaque couleur.

Si vous êtes brune, optez pour des mèches caramel, miel, noisette ou cuivrées. Si vous êtes blonde, vous pouvez aller du doré au polaire. Ce type de balayage donne de la profondeur aux chevelures claires, et du volume aux cheveux fins.

Si le balayage californien met vraiment en valeur les cheveux longs, car les nuances peuvent être plus développées entre la racine et les pointes, il peut aussi être réalisé sur cheveux courts. Les carrés courts et coupes au bol y gagneront de beaux reflets. Chevelure raides, crépues ou bouclées, là encore, le balayage californien s’adapte à tout, et surtout à vous.

Comment entretenir son balayage californien ?

Le balayage californien ne requiert pas beaucoup d’entretien, si ce n’est de prendre rendez-vous avec votre coiffeur coloriste tous les trois mois pour reprendre les racines et raviver vos reflets, ou faire des retouches tous les mois si vous avez des cheveux blancs.

Néanmoins, vous pouvez entretenir et maintenir l’éclat de votre balayage californien au fil des semaines, en protégeant les pointes de vos cheveux et en ravivant les reflets :

  • faites un masque hydratant 2 à 3 fois par semaine,
  • nourrissez vos pointes avec un bain d’huile de ricin de temps en temps,
  • optez pour un shampoing bleu pour éviter que le blond doré ne jaunisse,
  • privilégiez les shampoings et après-shampoings hydratants
  • faites des soins lavants éclaircissants à la camomille,
  • utilisez un sérum ou une huile au quotidien pour hydrater et nourrir au besoin.

Le balayage californien est une technique de coloration partielle qui agresse moins qu’une coloration totale. Néanmoins, les cheveux sont sensibilisés. Il est donc déconseillé de faire plus de trois balayages par an, pour éviter de fatiguer et casser les longueurs.