Les mèches blondes pour faire le plein de lumière
Cette saison, vous aussi, craquez pour la tendance des mèches blondes. Éclat, lumière et profondeur. Voilà ce que vous promet cette technique emblématique des salons DESSANGE, quelle que soit votre couleur de base. Parce que oui, parmi les adeptes des mèches blondes, on retrouve aussi les femmes aux chevelures foncées. Alors pour vous lancer dans la grande aventure des mèches blondes sans craindre de vous retrouver avec une crinière de zèbre, les experts DESSANGE vous livrent tous les secrets.
Quelles différences entre mèches blondes et balayage ?
Bien que le balayage et les mèches blondes ont le même objectif, éclaircir vos cheveux et leur apporter luminosité, ces deux techniques n’offrent pas le même résultat. Les mèches blondes consistent à éclaircir des mèches assez larges afin de leur apporter du caractère et de la structure.
Cette technique est donc idéale pour les femmes à la recherche d’un éclaircissement plus clair et plus marqué. Dû au contraste qu’elles créent, les mèches blondes demandent un entretien particulier pour éviter les démarcations trop importantes.
Le balayage, quant à lui, redonne de l’éclat et de la lumière aux cheveux grâce à différentes nuances de blond. Les mèches éclaircies sont plus fines et se fondent alors plus dans la masse. Cette technique est ainsi privilégiée par les femmes qui souhaitent apporter un effet ensoleillé de retour de vacances à leurs cheveux tout en gardant un côté naturel.
Quel est le procédé pour des mèches blondes ?
Avant toute chose, reposez votre kit de décoloration. Les mèches blondes ne se réalisent pas à la maison et seule un professionnel peut vous garantir un résultat harmonieux sans risque de catastrophe.
L’expert DESSANGE prend grand soin de déterminer les attentes de la cliente, mais aussi d’établir un diagnostic précis de ses cheveux afin de ne pas trop décolorer pour obtenir un résultat esthétique. Il évaluera ensuite avec vous toutes les sortes de mèches qu’il est possible de réaliser sur votre chevelure : demi-tête, tête entière ou encore hair contouring.
Si vous avez une idée précise de ce que vous souhaitez, n’hésitez pas à venir avec une photo de référence. Le coiffeur pourra alors adapter le résultat à votre couleur de base et votre carnation. En aucun cas, nos experts DESSANGE ne vous promettront un résultat inatteignable qui risquerait d’endommager profondément vos cheveux.
Une fois que vous êtes tous les deux au point sur le résultat, laissez vos cheveux entre les mains de l'expert coloriste. Il commencera par vous éclaircir les mèches qu’il aura sectionnées à l’aide d’une poudre décolorante. La largeur des mèches est déterminante. Des mèches fines offrent un résultat naturel et lumineux alors que des mèches plus larges vous permettent de structurer votre chevelure.
Après l’éclaircissement, il réalisera une patine afin de neutraliser ou intensifier les reflets.
Quel blond choisir en fonction de sa couleur naturelle ?
Il existe de nombreux tons de blonds et ça tombe bien. En fonction de votre base, vous pouvez choisir un blond qui ne contraste pas trop, bien que la technique des mèches blondes offre un bien plus grand contraste que celle du balayage, elle peut vous offrir un résultat lumineux et élégant.
Parmi le chaud froid beige, le blond rosé, le blond perlé ou encore le blond platine, vous trouverez donc facilement le blond idéal pour réaliser vos mèches blondes.
Sur cheveux blonds
Pour offrir à votre chevelure blonde un véritable coup de lumière, plusieurs options s’offrent à vous.
Si c’est un effet retour de vacances que vous souhaitez, il faudra alors opter pour des mèches blondes californiennes. Grâce à ses tons chauds et ses reflets on ne peut plus lumineux, les mèches blondes californiennes illuminent parfaitement les blonds foncés et subliment toutes les carnations.
Pour une chevelure pleine de caractère, foncez sur les mèches blonde platine. Idéales sur la base très claire, elles offrent une allure mi-rock mi-glamour. Cependant, veillez à prendre soin de vos longueurs et de ne pas avoir la main trop lourde sur le maquillage.
Sur cheveux châtains
Si vous avez une base châtain, vous allez pouvoir vous tourner vers des mèches blondes plus claires. Misez sur un effet soleil très chic avec un blond doré ou encore un blond miel qui apporteront un véritable shot de lumière à vos longueurs sans vous éloigner de votre couleur naturelle. Si vous avez les cheveux châtain clair, vous pouvez vous tourner vers des blonds encore plus clairs ou froids. Votre coiffeur professionnel vous accompagnera dans ce processus sans pour autant fragiliser vos cheveux jusqu’à la casse.
Sur cheveux bruns
Ne vous sortez jamais de la tête que les mèches, quelque soit leur teinte, ne doivent jamais être plus de trois tons plus clairs que votre couleur de cheveux de base. Dans le cas contraire, vous risquez de vous retrouver avec un résultat très peu esthétique. Sur cheveux bruns, soyez donc encore plus vigilante et privilégiez les blonds chauds comme un caramel pour illuminer votre chevelure. Cette nuance de blond se fondera parfaitement dans votre chevelure et vos mèches blondes ne trancheront pas de manière trop radicale. Surtout, tirez un trait sur les mèches blond platine qui sont bien trop éloignées de votre couleur de base qui, en plus de créer un contraste trop important, risque de sensibiliser durablement vos longueurs.
Comment entretenir des mèches blondes ?
Pour que vos mèches blondes gardent tout leur éclat, elles nécessitent une attention particulière. Et leur entretien commence d’ailleurs avant même la décoloration. En effet, comme toutes les colorations, les mèches peuvent durablement dessécher la fibre capillaire. Si vos cheveux sont déjà abîmés et fragilisés, prenez d’abord le temps de les nourrir et de bien les réhydrater avant de demander des mèches blondes à votre coiffeur. N’hésitez pas à couper les longueurs trop abîmées.
Comme lors de l’entretien des cheveux colorés, il vous faudra commencer par adapter votre routine capillaire. Les experts DESSANGE vous conseillent ainsi d’opter pour des shampoings ultra doux, hydratants et nourrissants. N’hésitez pas à avoir la main lourde sur les masques réparateurs et les bains d’huile afin que vos cheveux restent souples et soyeux. 3 à 4 fois par semaine est l’idéale.
Pour éviter les reflets jaunes qui sont le plus grand risque de la décoloration, utilisez une fois par semaine un shampooing bleu à la place de votre produit habituel et protégez-les du soleil et du chlore lors de vos prochaines vacances.
Quand refaire ses mèches blondes ?
Pour préserver l’harmonie de votre couleur et la luminosité de vos mèches blondes, sachez que vous allez devoir rendre visite à votre coiffeur régulièrement. En effet, surtout si vous partez d’une base relativement foncée, les repousses des mèches sont bien plus voyantes que celles d’un balayage et se font assez vite voir. Il est aussi possible que, dû à l’exposition au soleil ou à la pollution, vos mèches perdent de leur éclat. Votre coiffeur sera alors le seul à pouvoir faire retrouver lumière et vitalité à votre chevelure.
Dépendant de votre couleur de base, du ton de la décoloration choisie et de la vitesse de pousse de vos cheveux, l’entretien chez votre coiffeur peut varier entre 2 à 4 mois.