Carré dégradé : la tendance du moment
Si le carré reste l’une des coupes les plus demandées en salon, cette saison une version se démarque largement des autres : le carré dégradé. Idéal pour donner du volume aux cheveux fins ou pour alléger les chevelures bouclées, le carré dégradé flatte tous les visages. En raccourcissant certaines mèches, cette coupe apporte du volume et du dynamisme à n’importe quel carré.
Qu’est-ce qu’un carré dégradé ?
Qu’est-ce qu’un carré dégradé ?
Comment choisir son carré dégradé selon son type de cheveux ?
On ne présente plus la coupe au carré. Bien que beaucoup lui reproche son look un peu strict, ce détail peut facilement être corrigé en quelques coups de ciseaux, en dégradant plus ou moins la coupe afin d'insuffler un peu de légèreté et de lui apporter du volume. Mais attention, en fonction des natures de cheveux, ces derniers ne répondent pas de la même manière au dégradé.
Le carré dégradé sur cheveux fins
Le dégradé semble être la solution idéale pour les cheveux fins : il crée du volume et de l’épaisseur et donne donc l’illusion d’une masse de cheveux plus fournie. Cependant, vigilance ! Nous vous conseillons de concentrer le dégradé au niveau des racines ou des mèches de recouvrement, ou encore d’opter pour un carré dégradé court ou légèrement plongeant afin de créer un volume naturel. Attention, plus le dégradé part de très haut sur le crâne, plus le résultat sera volumineux.
Si vous affinez votre coupe de manière trop prononcée au niveau des pointes ou des mèches qui encadrent votre visage, vous risquez d’obtenir l’effet inverse et de vous retrouver avec une chevelure clairsemée.
Le carré dégradé sur cheveux bouclés
Les cheveux bouclés réagissent très bien au dégradé : ce dernier permet de les désépaissir un peu, de les alléger et de les structurer sans pour autant étouffer le visage. Vous évitez donc l’effet casque de la coupe au carré. Pour cela, il faudra dégrader au niveau des pointes et des mèches qui encadrent votre visage afin d’obtenir un volume maîtrisé.
Carré dégradé, pour quels visages ?
L’avantage du carré dégradé, c’est qu’il est très versatile et convient donc à toutes les femmes. Le seul impératif est d’adapter la longueur du carré à la forme de son visage. Les femmes au visage rond privilégieront par exemple les carrés juste au niveau des épaules et apprécieront le wavy.
Le carré dégradé long convient parfaitement aux femmes ayant les arêtes du visage saillantes. Les longueurs permettent justement de les masquer et d’adoucir alors le visage. Pour celles qui n’osent pas passer le cap fatidique de la coupe courte, le carré dégradé long est une bonne option pour rafraîchir une coupe sans trop raccourcir.
Les carrés dégradés plus courts seront réservés aux femmes au visage plus allongé ou ovale.
Comment coiffer un carré dégradé ?
Pour coiffer votre carré dégradé, vous pouvez le travailler à la main avec un produit structurant pour obtenir un peu de volume. Si vous préférez un look un peu plus travaillé, vous pouvez styliser vos cheveux avec des appareils chauffants comme un fer à boucler ou un fer à lisser.
Vous pouvez par exemple réaliser un effet wavy qui offre à votre carré de légères ondulations, naturelles et très tendance. Vous pouvez pour cela, simplement vaporiser un peu d'Eau texturisante et frotter délicatement votre crinière à la main.
Si vous souhaitez donner un peu plus de caractère à votre carré dégradé, vous pouvez totalement craquer pour une frange : avec micro-frange très effilée, frange XXL qui tombe sous les yeux, grosse mèche, frange droite… Tout est permis avec un carré dégradé. Adaptez simplement votre frange à la forme de votre visage.
Comment accessoiriser un carré dégradé ?
Les accessoires permettent de donner l’impression de changer de style chaque matin. De plus en plus présents, vous n’aurez aucun mal à mettre la main sur un accessoire qui vous plaît pour agrémenter votre carré dégradé. Vous pouvez par exemple adopter le foulard : très en vogue en ce moment, cet accessoire polyvalent habille une chevelure un peu à plat et lui apporte une petite touche de dynamisme.
Si vos longueurs le permettent, vous pouvez également vous procurer l’accessoire cheveux dont tout le monde parle cette saison : la grosse pince. Cette pince piquée aux coiffeurs et détournée pour plus d’esthétisme permet de ramener ses cheveux de manière élégante sur l’arrière de tête.
Quelle couleur choisir avec un carré dégradé ?
Pour donner encore plus de mouvement à votre carré dégradé, vous pouvez jouer sur les couleurs de votre chevelure. Les balayages lui apporteront un brin de lumière et une jolie profondeur. Si vous êtes blondes, vous pouvez évidemment craquer pour le Balayage Californien. Les brunes pourront quant à elles sauter le pas du balayage caramel.
Les plus audacieuses pourront s’essayer à la tendance des extrêmes : du blond polaire ou noir ébène. Ces couleurs offrent un look très affirmé qui ne laissera personne indifférent.
Comment prendre soin de son carré dégradé ?
Contrairement au carré plongeant, le carré dégradé a l’avantage de ne demander que très peu d’entretien, d’autant plus si vous le souhaitez un peu flou. En revanche, si vous avez un carré court ou si vous avez l'habitude de porter vos cheveux lissés, nous vous conseillons de vous rendre dans un salon de coiffure tous les deux à trois mois afin de rafraîchir la coupe et garantir un dégradé impeccable. Sachez que plus votre carré est long, moins il vous demandera d’entretien.
Attention aussi à la santé et à la beauté des cheveux. Si vous avez sauté le pas de la coloration ou que vous utilisez régulièrement des appareils chauffants, il va vous falloir prendre davantage soin de vos cheveux. Des cheveux en mauvaise santé, secs et abîmés sur une coupe courte se remarquent bien plus facilement. Adaptez donc votre routine capillaire à votre type de cheveux et réalisez régulièrement des masques nourrissants.