Quelle différence entre le spray et la laque pour cheveux ?

 

Vous rêvez de cheveux brillants, d’un volume maîtrisé et d’une tenue impeccable du matin jusqu’au soir ? Pour un style irréprochable, le spray et la laque pour cheveux sont vos meilleurs alliés ! Indispensables de la coiffure professionnelle, leurs usages et leurs effets diffèrent. Mais qu’est-ce qui les distingue ?

Caractéristiques, avantages et conseils d’application, découvrez avec les experts DESSANGE comment choisir le produit coiffant idéal, celui qui révélera toute la beauté de vos cheveux.

La laque pour cheveux : l’indétrônable

Incontournable depuis le début du XXe siècle, la laque pour cheveux, ou hair spray, fut si populaire qu’en 1964, elle se classait au rang de produit de beauté le plus vendu. Un succès qui lui vaut d’incarner, aujourd’hui encore, l’élégance et la sophistication.

Qu’est-ce qu’une laque fixatrice ?

Présentée sous forme d’aérosol, la laque est un produit fixant utilisé depuis des décennies en finition sur les coiffures les plus exigeantes.

Enveloppant la chevelure d’un voile aérien, elle assure une fixation forte à extra-forte tout en conférant un fini brillant, satiné ou naturel, selon les formules et les envies.

Sa brume ultra-fine est idéale pour sublimer des coiffures élaborées comme des chignons, des coiffures de mariage ou de gala. Son pouvoir de maintien exige toutefois une application maîtrisée pour éviter d’obtenir un aspect rigide ou cartonné, voire même, de ternir la fibre capillaire.

Conseils d’application

Pour une coiffure structurée et élégante sans effet carton, appliquez la laque sur cheveux secs et coiffés, en touche finale. Maintenez l’aérosol à environ 30 cm de votre tête et vaporisez en voile délicat.

L’astuce de professionnel ? Effectuez de larges mouvements circulaires pour une diffusion harmonieuse et prévenir l’accumulation de produit.

Pour une chevelure impeccable en toutes circonstances, appliquez la laque au niveau racine, sous les mèches, pour apporter du volume. Et en cas de frisottis, vaporisez directement le produit sur la brosse, avant de vous coiffer.

Le spray capillaire : la polyvalence

Polyvalent, le spray capillaire séduit par la richesse de ses déclinaisons. Bien plus qu'un simple fixateur, il agit comme un révélateur de matière, de brillance et de texture.

Le spray coiffant, qu’est-ce que c’est ?

Le spray n’est pas un produit unique, mais un mode de diffusion. Spray pompe ou gâchette, il délivre le produit sous forme de fines gouttelettes sur toute la chevelure.

Solution sur-mesure, sa formule agit sur la texture, la brillance ou le maintien selon la problématique. Pour répondre à tous les besoins, il se décline alors en sprays fixants, thermo-protecteurs, volumisants, hydratants, illuminateurs, démêlants, etc.

Au plus proche de la laque, le spray fixant donne temporairement un effet mouillé aux cheveux, laissant le temps de les modeler avant séchage. Il permet d’accompagner le geste créatif, là où la laque fixe la coiffure achevée.

Comment utiliser un spray pour cheveux ?

L’application varie selon le type de spray :

  • Pour protéger ou texturiser, il s’applique sur cheveux humide.
  • Pour apporter de la brillance ou pour fixer, il se vaporise sur cheveux secs.

Toujours tenu à 30 cm de la chevelure, son rendu est modulable à l’infini, s'adaptant à toutes les envies, du style le plus aérien au plus structuré.

Quelle différence entre la laque et le spray fixant ?

Partenaires des grands événements ou alliés du quotidien, la laque et le spray fixant n’ont pas les mêmes ambitions.

La laque fixatrice : pour des coiffures de caractère

La laque fixatrice est surtout utilisée lors de grandes occasions et sait se rendre indispensable lors des mariages, soirées habillées et galas.

Offrant un maintien longue durée, elle agit également comme une barrière contre l’humidité. Préservant parfaitement la coiffure, celle-ci reste en place jusqu’au bout de la nuit, quelles que soient les conditions.

Le spray fixant : pour des looks modulables et quotidiens

Plus souple que la laque, le spray fixant offre une plus grande liberté d’usage au quotidien et permet de fixer subtilement et discrètement un brushing ou des ondulations naturelles.

Plus flexible, il assure une tenue légère à forte selon la formule et la quantité appliquée, tout en conservant un rendu aérien qui conserve tout le mouvement naturel de la chevelure.

Spray et laque pour cheveux : les idées reçues

Souvent confondus, la laque et le spray sont entourés de nombreuses idées reçues.

« Spray et laque, c’est la même chose »

Faux. La laque est exclusivement un produit fixant, alors que le spray désigne une catégorie plus large. De la même manière, le spray fixant sert à modeler la coiffure, tandis que la laque la fixe avec intensité une fois terminée.

« La laque abîme les cheveux »

Faux. La laque de qualité, comme la laque végétale, n’abîme pas la fibre capillaire. Appliquée raisonnablement, elle enrobe le cheveu pour le maintenir en surface et s’élimine facilement au brossage. Elle n’est donc pas à bannir sur des cheveux sensibilisés.

« Spray léger = inefficace »

Faux. Un spray léger permet de maintenir la coiffure tout en préservant le mouvement. Idéal pour les looks aériens, les ondulations souples ou les cheveux détachés, il fixe sans figer.

« Laque = effet figé »

Faux. Longtemps accusée de rigidifier les cheveux, la laque moderne offre désormais un rendu naturel, brillant et élégant. Les cheveux restent souples au toucher et la fixation peut être modulée selon le besoin.

Que ce soit pour sublimer un instant d'exception ou pour magnifier l'élégance au quotidien, la laque et le spray demeurent deux compagnons indispensables. L’un incarnant la rigueur et la tenue impeccable, l’autre la modernité et la liberté créative.

À choisir selon l’humeur et l’occasion, découvrez la ligne de produits fixants DESSANGE et transformez toutes vos envies coiffure en réalité !