Une coloration réussie peut être le reflet de notre personnalité, de notre humeur, voire de notre mode de vie. Cependant, les cheveux colorés nécessitent un entretien minutieux pour préserver leur éclat et leur brillance. C'est là qu'entre en jeu la patine cheveux, une technique qui permet de prolonger la durée de vie de votre coloration tout en illuminant vos cheveux.

Qu’est-ce qu’une patine cheveux ?

La patine cheveux est un soin capillaire permettant de redonner à votre couleur toute sa brillance, mais aussi d’intensifier vos reflets en déposant un léger voile de couleur à la surface du cheveu. Ce voile rendra vos cheveux éclatants tout en les nourrissant, et estompera les effets non souhaités.

 

Généralement, les patines cheveux sont créées à partir d’huiles végétales contenant des pigments complémentaires et neutralisateurs permettant de corriger certains reflets ou bien de raviver la couleur.

 

Sachez que les patines cheveux s’adressent aussi bien aux cheveux blonds qu’aux cheveux bruns. Sur cheveux blond polaire par exemple, cette application permet d’éviter qu’ils virent ou ne jaunissent : des pigments bleus/violets neutralisent les reflets jaunes et redonnent tout leur éclat à vos longueurs.


En ce qui concerne les cheveux bruns, ils risquent –quant à eux– de virer au roux s’ils ne sont pas suffisamment chouchoutés. Alors pour garder une couleur lumineuse et profonde, n’hésitez pas à demander à votre coloriste d’appliquer une patine cheveux aux pigments verts, qui neutralisera les nuances orangées et les reflets roux non désirés.

Quelle différence entre une patine et un gloss ?

Vous aurez donc compris ce qu’une patine apporte à vos cheveux. Mais qu’en est-il du gloss ? Cette technique permet de prolonger l’éclat d’une coloration ou tout simplement de raviver votre couleur naturelle. Le gloss est adapté à tous les types de cheveux, qu’ils soient fins ou épais, colorés ou non.

 

Le gloss fait partie des colorations semi-permanentes et agit comme un top coat sur les cheveux pour un effet brillant. Cette technique est travaillée en ton sur ton, pour intensifier les reflets déjà présents dans vos cheveux. Aussi, vous pouvez dire au revoir à l’effet racines.

 

Quand et pourquoi faire une patine cheveux ?

Le soin et l'entretien des cheveux colorés sont des éléments essentiels pour maintenir une belle chevelure. Au fur et à mesure des shampooings, des soins et des agressions mécaniques, la couleur s’estompe et peut s’altérer. Parmi les techniques courantes de soins capillaires, la patine cheveux est une méthode populaire pour obtenir des cheveux lisses et brillants.

 

La patine cheveux peut être réalisée immédiatement après la coloration ou quelques semaines plus tard, tous les 2 à 6 mois, lorsque la couleur commence à s'estomper. Elle est particulièrement utile pour corriger les reflets indésirables, tels que les reflets violets ou cuivrés, et pour raviver la couleur en lui apportant de la brillance. La patine peut également aider à uniformiser la couleur en la rendant plus homogène.

Peut-on faire une patine sur cheveux naturels

La patine est une technique de coloration des cheveux qui convient à tous les types de cheveux et se réalise toujours après un service d’éclaircissement. La patine est particulièrement utile pour les cheveux colorés ou décolorés, qui ont tendance à perdre leur éclat et leur brillance au fil du temps. Cependant, cette technique peut être utilisée sur tous les types de cheveux, qu’ils soient naturels, colorés ou traités chimiquement.

 

 

choisir sa patine

 

Quelle patine choisir selon ma couleur ?

Si la patine cheveux peut être réalisée sur tous les types de cheveux, bouclés, crépus ou raides, il est cependant important de choisir la bonne patine selon votre couleur de cheveux et le résultat que vous souhaitez obtenir.

Une patine dorée sur des tons froids

Si vous avez reflets violets indésirables, vous pouvez utiliser une patine cheveux jaune pour les neutraliser. Les patines dorées ou cuivrées peuvent également aider à réchauffer les tons froids et donner plus de profondeur à votre couleur.

Une patine cendrée pour les reflets cuivrés

Si vous avez des reflets cuivrés, une patine cheveux cendrée peut vous aider à les neutraliser. Les patines argentées ou violettes sont également efficaces pour contrer les reflets chauds.

Pour raviver ma couleur

La patine cheveux est aussi une très bonne manière de raviver une couleur et illuminer des cheveux ternes. Cette technique permet d’apporter de la nuance et des reflets à une coloration ton sur ton.

Comment faire une patine ?

Sensibilisés et parfois secs, les cheveux colorés ont besoin de soins capillaires spécifiques. C'est pourquoi DESSANGE a développé la gamme PigmaColor, créée spécialement pour répondre aux besoins des cheveux colorés, balayés ou méchés, leur apportant nutrition, brillance et souplesse. Inspirés directement des produits utilisés en salon, ces shampooings optimiseurs de couleur sont à base de matières premières de qualité et respectueuses de la sensibilité du cuir chevelu. Ainsi, les cheveux sont nourris et révèlent une couleur éclatante et brillante plus longtemps !

 

Pour faire une patine à la maison, il faudra la poser comme un masque nourrissant : 

 

  • Commencez par laver vos cheveux avec votre shampooing ;
  • Lorsqu’ils sont secs et essorés, déposez la patine sur chaque mèche ;
  • Appliquez le produit de manière uniforme sur toute la chevelure. Mais vous pouvez insister sur différentes zones, en fonction de vos besoins ;
  • Rincez ensuite à l’eau tiède après un temps de pose de 5 à 10 minutes.


Toutefois, même si leurs effets sont très satisfaisants, ces formules sont moins "riches" que les produits professionnels pour éviter un éventuel désastre capillaire. Si vous vous sentez hésitante quant à l'application de votre patine cheveux, ne prenez pas de risques et filez dans votre salon DESSANGE le plus proche. Le résultat n’en sera que plus perfectionné !

Comment entretenir ma patine cheveux ?

Pour prolonger les effets de votre patine, il est important d'utiliser des produits capillaires spécifiquement conçus pour les cheveux colorés. Les shampooings et après-shampooings pour cheveux colorés sont formulés pour aider à préserver la couleur et à éviter qu'elle ne s'estompe rapidement. Vous pouvez aussi utiliser un revitalisant hydratant pour garder vos cheveux doux et soyeux.