Hair dusting : La nouvelle technique pour venir à bout des fourches
Technique ancienne remise au goût du jour, le hair dusting vous promet d’éliminer vos fourches, sans toucher à vos longueurs. Le rêve pour celles qui veulent laisser leurs cheveux pousser, tout en gardant des longueurs en bonne santé. DESSANGE vous explique tout pour comprendre cette technique en vogue.
Le hair dusting : qu’est-ce que c’est ?
Le hair dusting est une pratique qui permet d’enlever les fourches sans devoir couper les pointes. L’origine récente de la tendance remonte au hair styliste de Los Angeles, Sal Salcedo qui a remis au goût du jour cette technique ancienne. Seules les pointes endommagées par les fourches sont coupées.
Cependant, la technique du hair dusting prend beaucoup de temps. Il faut que les cheveux soient lissés au préalable, afin de rendre les cheveux abîmés plus visibles, et ainsi, ne pas couper les mèches en pleine santé.
Quel résultat espérer ?
Lors de votre rendez-vous en salon, votre expert DESSANGE se débarrasse de vos cheveux abîmés grâce à la technique du hair dusting, mais aussi grâce à son savoir-faire. Le hair dusting est une technique qui ne s’improvise pas. Étape par étape, votre coiffeur saisit quelques mèches de cheveux afin de les couper de manière verticale. Les cheveux morts sont ainsi retirés de votre jolie chevelure. Vos cheveux voient donc leur santé totalement reboostée. Néanmoins, ne vous attendez pas à un effet “nouvelle coupe”. Cette technique minutieuse s’apparente plus à un soin qu’à une coupe en tant que telle.
Le hair dusting, pour qui ?
Le hair dusting est une technique que tout le monde peut utiliser, même s’il est davantage pratiqué sur cheveux longs. Plus les cheveux seront longs, plus il sera possible et facile d’y trouver des fourches au niveau des pointes. Ces dernières ont tendance à être plus fragiles, car elles font parties de la structure la plus vieille du cheveu. Aussi, le hair dusting est généralement réalisé pour garder la longueur du cheveu, sans avoir à couper toute la partie abîmée. Que vous ayez les cheveux fins, épais, ondulés, bouclés ou lisses, le hair dusting pourra se pratiquer sur votre chevelure en suivant quelques petites règles.
Le hair dusting à la maison
Pour un résultat optimal, il est conseillé de réaliser cette technique sur cheveux lisses. En effet, le lissage permet de repérer plus facilement les fourches. Pour un hair dusting fait maison, il existe deux techniques qui vous permettront de venir à bout de vos fourches indésirables.
La technique de la torsade
Pour réaliser cette technique, vous pouvez torsader vos cheveux afin de mettre en évidence les fourches qu’il faudra couper par la suite. Les torsades font ressortir les pointes qui ne parviennent pas à se glisser dans la mèche. Pour réaliser cette technique à la maison, il vous faudra absolument une paire de ciseaux de coiffeur. Pour une première fois, nous vous conseillons tout de même de vous rendre dans votre salon de coiffure DESSANGE pour vous renseigner auprès d’un professionnel pour éviter la catastrophe.
La technique de la mèche
Une deuxième technique est également réalisable pour un hair dusting fait maison. À plusieurs reprises, il vous faudra saisir de grosses mèches pour ensuite venir couper verticalement les fourches qui dépassent. Pour réaliser cette technique, faites glisser chaque mèche entre l’index et le majeur, des racines aux pointes, tout en exerçant une légère pression pour que seuls les cheveux abîmés rebiquent. Encore une fois, réaliser un hair dusting à la maison peut être risqué, alors rendez-vous dans votre salon DESSANGE.
Comment éviter les fourches ?
Il existe des astuces pour protéger vos cheveux des fourches, en leur permettant de garder une santé de fer. Pour que vos cheveux ne soient pas attaqués par les fourches, il est important de les hydrater. Il sera donc important d’incorporer à votre routine des masques hydratants et des soins sans rinçage conçus pour votre type de cheveux. Évidemment, il est aussi nécessaire d’éviter les sources de chaleur des appareils coiffants. Ces derniers assèchent durablement les cheveux et renforcent l’apparition de fourches au niveau de vos pointes. Mais sachez également qu’une fois les fourches présentes, le seul moyen de les éliminer est de couper les pointes abimées. Si les fourches commencent à remonter vers la racine, c’est le signe qu’il est l’heure de rendre visite à votre coiffeur.