Les coupes tendances de 2025
Butterfly, pixie ou shag, les coupes tendances de 2024 sont toujours aussi désirables cette année. Puisant leur inspiration dans les décennies passées, elles misent sur les dégradées et le volume. Indéniablement rétro et déstructurées, elles mettent à l’honneur les cheveux courts.
Envie de changement ? Découvrez les 10 coupes de cheveux qui attirent tous les regards et profitez des conseils de nos experts DESSANGE pour choisir celle qui sublimera votre visage et reflètera votre personnalité.
Le micro bob : l’ultra court audacieux
Si le carré court sous toutes ses formes se place en haut des tendances 2025, le micro bob est incontestablement le plus plébiscité. Aperçu sur la chanteuse Angèle lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques 2024, il séduit désormais aux quatre coins du globe, de Paris à New York.
Suivant la ligne de la mâchoire, il convient à toutes les morphologies de visage. Parfait pour les cheveux fins, il crée naturellement une impression de volume.
La coupe courte inspire les spécialistes DESSANGE qui la travaillent minutieusement afin d’en faire ressortir toute la douceur et le caractère.
La frange : rideau, messy ou micro

Icône des dernières années, la frange rideau de Sabrina Carpenter continue de faire rêver. Faisant partie intégrante de l’imagerie de la Parisienne, son allure décontractée tout droit venue des années 70 encadre et sublime les traits du visage.
Toutefois, en 2025, elle partage la vedette avec d’autres styles : la frange messy et la micro frange. Si la première séduit par son aspect naturel et vaporeux, la seconde apporte une structure à la fois rétro et futuriste.
Adopter la frange nécessite de prendre en compte la forme de son visage et surtout, la texture naturelle de son cheveu. Un diagnostic auprès d’un expert est fortement recommandé.
Le butterfly haircut : le dégradé en cascade
Déjà présente en 2024, la coupe papillon se caractérise par ses dégradés successifs qui donnent un effet cascade ou, comme son nom l’indique, ailes de papillon. Apportant légèreté et fluidité à la chevelure, elle est particulièrement flatteuse sur cheveux longs et s’accorde à merveille avec une frange rideau.
L’astuce en plus ? Un brushing tourné vers l’extérieur, à l’aide d'une brosse ronde, pour un effet vintage digne de Farrah Fawcett.
L’Italian bob : le carré élégant et intemporel

Proche du carré à la française, l’italian bob fascine par son glamour qui n’est pas sans rappeler l’âge d’or hollywoodien et l'élégance des icônes du cinéma italien. Ayant d’ores et déjà conquis les plus grandes stars, à l’instar de Zendaya, il ne cesse d’être partagé sur les réseaux sociaux, comme Instagram ou TikTok.
Tombant au niveau de la nuque ou des épaules, le carré italien se distingue par ses boucles souples orientées vers l’intérieur du visage. Ni trop long, ni trop court, il s’adapte à toutes les natures de cheveux et revêt une image chic et sophistiquée intemporelle.
La pixie cut : la coupe à la garçonne
Mise en lumière par Eve Gilles, Miss France 2024, la coupe courte à la garçonne, revient sur le devant de la scène. Ayant traversé les époques, la pixie cut aura notamment marqué les années 20, mais aussi les années 60 et les années 90.
Audacieuse, elle s’associe à toutes les textures et toutes les formes de visage. Néanmoins, pour conserver toute sa beauté, des retouches régulières sont à prévoir.
Le shag : l’effet coiffé-décoiffé rétro
Se traduisant par « ébouriffé » ou « broussailleux », la coupe shag se joue version courte en 2025. Résolument rock et androgyne, elle est très effilée et se porte wavy ou frisée.
Elle s’harmonise particulièrement bien avec les visages ronds et ovales, mais convient à toutes les textures, en particulier aux cheveux souples.
Appréciée par celles qui ne souhaitent pas passer trop de temps à se coiffer le matin, elle peut être portée naturelle ou se travailler avec des produits volumateurs et texturisants.
La wolf cut : entre le shag et le mulet
Devenue incontournable grâce à Billie Eilish, la wolf cut est la nouvelle coupe ultra-tendance. Subtil mélange entre le shag et le mulet, elle revisite et modernise le style vintage des années 80 grâce à un volume effilé et une nuque longue.
Pleine de personnalité et de caractère, elle convient à tout le monde et ne nécessite pas de routine coiffure complexe. Tout comme la coupe shag, elle est idéale pour les cheveux épais, naturellement volumineux et texturés.
Le lob (long bob) : l’indémodable carré long
Plus classique, mais tout aussi chic, le lob est un carré long porté aux épaules. Intemporel et polyvalent, il reste sophistiqué, que ce soit sur cheveux lisses, que sur cheveux ondulés ou frisés.
Et si la raie au milieu d’inspiration 90’s a été particulièrement plébiscitée ces derniers mois, la raie sur le côté, ou asymétrique, revient cette année, donnant un tout nouveau style au carré long.
La coupe Hime : la tendance venue du Japon

Tendance émergente à l’histoire pourtant millénaire, la coupe Hime se distingue par ses lignes nettes et droites. Signifiant « coupe princesse » en japonais, elle a fait sensation lors des Grammy Awards 2025 portée par la chanteuse et actrice Lady Gaga.
Audacieuse et contemporaine, c'est une coupe qui dévoile toute sa beauté sur des cheveux longs et lisses. Ainsi, elle n’est pas conseillée à tous, et nécessite une routine capillaire spécifique.
La Charlotte cut : la coupe romantique vintage
Dernière tendance repérée sur les réseaux sociaux, la coupe Charlotte, inspirée du personnage de Charlotte York dans la série culte des années 90 et 2000, Sex and the City.
Mi-longue, cette coupe de cheveux sage et romantique se travaille raie sur le côté et pointe brushée vers l'intérieur du visage. S’associant à tous les styles, elle est parfaitement adaptée pour les looks minimalistes chic arborés par le personnage à chaque épisode.
Et du côté des hommes ?

Contrairement aux tendances féminines marquées par des coupes courtes, les hommes optent davantage pour des longueurs mi-longues ou longues. Le flow haircut, une coupe mi-longue texturée et le mulet sont par exemple très appréciés.
Toutefois, les tendances sont diverses et des coupes courtes sont également présentes avec le french crop et le buzz cut, où les cheveux sont courts sur le dessus et rasés sur les côtés.
Vous pensez avoir trouvé votre nouvelle coupe signature parmi les tendances 2025 ?

