Comment utiliser les sérums cheveux au quotidien ?
S’ils ont tendance à être trop négligés, les sérums cheveux font pourtant partie intégrante d’une bonne routine capillaire. Indispensables pour apporter aux cheveux ce dont ils ont besoin, il existe une multitude de soins sous forme de sérum qui répondent au plus près aux besoins de votre chevelure. DESSANGE vous explique plus en détail comment choisir et utiliser vos sérums cheveux au quotidien.
Qu’est-ce qu’un sérum pour cheveux ?
Un sérum pour cheveux est un soin concentré qui s’utilise après votre routine capillaire. Sous forme liquide, le sérum s’utilise par petite quantité afin de nourrir vos cheveux en profondeur. Aussi, le sérum vous promet brillance et hydratation au quotidien selon les besoins de vos cheveux.
Pourquoi utiliser des sérums cheveux ?
À utiliser en dernier, pour compléter et terminer efficacement une routine capillaire, les huiles et sérums cheveux permettent de protéger vos cheveux en laissant une fine couche agissant comme un bouclier contre les agressions extérieures. Grâce à leur fonction lissante pour les écailles, la lumière sera ainsi mieux reflétée et vos cheveux plus brillants.
Le sérum pour cheveux, pour qui ?
Toutes les natures de cheveux ont besoin d’un sérum qui répond à leurs besoins. Qu’ils soient ternes, cassants, fourchus, colorés, bouclés ou encore fins ou lisses, les sérums sont pour tous les cheveux qu'ils aient besoin de soin express ou de protection supplémentaire.
Les sérums pour cheveux sont aussi bénéfiques pour les adeptes des appareils chauffants. Grâce à leurs propriétés protectrices, ces produits capillaires créent une barrière entre vos cheveux et la chaleur des appareils.
Comment bien appliquer un sérum cheveux ?
Selon la formule de votre produit capillaire, celui-ci pourra être utilisé après votre routine hebdomadaire “shampoing, masque, après-shampoing”. Cependant, soyez vigilant : adaptez votre technique d’application de votre sérum à votre quotidien et vos besoins.
Sur cheveux secs
Sur cheveux secs, le sérum cheveux redonnera souplesse et brillance. Il peut donc s’appliquer avant d’utiliser un appareil chauffant, ou en finition lorsque vous avez terminé le coiffage. Comme il est question d’un produit concentré, il est plutôt conseillé de l’appliquer uniquement sur les longueurs et les pointes.
Sur cheveux humides
Sur cheveux humides, bien essorés, le sérum cheveux s’appliquera sur un cheveu propre. Bien qu’à appliquer sur longueurs et pointes, il existe également des sérums cheveux qui peuvent être appliqués sur les racines et le cuir chevelu, mais en très petite quantité.
Quel sérum cheveux choisir ?
Comme c’est le cas pour tous les produits capillaires, le sérum cheveux est à choisir en fonction de votre nature de cheveux. Cheveux fins, bouclés, gras ou secs, il existe forcément un sérum cheveux adapté à votre chevelure.
Pour cheveux fins
De nature fine ou à la suite de multiples agressions, les cheveux fins ont besoin d’encore plus de soins. Ainsi, pour ce type de cheveux, qui a besoin de tonus, il est recommandé de se tourner vers un sérum redensifiant, repulpant ou hydratant. Ce type de soin permet de densifier votre chevelure en apportant aussi du volume.
Pour cheveux bouclés
Selon ce que vous souhaitez apporter à vos cheveux bouclés, vous pouvez utiliser un soin concentré, une huile de finition ou encore un sérum qui renforcera vos longueurs. Ces différents sérums permettront de favoriser la pousse de vos cheveux, ou simplement de dompter les frisottis.
Pour cheveux gras
Si vous avez les cheveux gras, il est important d’utiliser des sérums pour soigner votre cuir chevelu. Cependant, il faut éviter d’en mettre en trop grande quantité. En effet, le but n’est pas de rendre vos cheveux encore plus gras en les étouffant.
Pour cheveux secs
Les cheveux secs ont besoin d’être hydratés en profondeur. Pour cela, choisissez un sérum hydratant à appliquer sur cheveux secs ou humides. En complément de votre routine soin ou dans votre routine du matin, votre sérum lissera vos cuticules capillaires et laissera un aspect brillant à vos cheveux.
Quel sérum pour quels besoins ?
Il existe également des sérums en fonction de la texture de vos cheveux et de votre style de coiffage. Selon vos besoins, faites le choix d’un sérum qui apportera des bienfaits à vos cheveux.
Pour avoir les cheveux lisses
Après le passage des plaques ou pour dompter vos frisottis, vous pouvez utiliser des sérums pour cheveux qui garderont vos cheveux lisses. À utiliser en petite quantité, sur les longueurs et les pointes, ce type de produit s’intégrera parfaitement dans votre routine capillaire quotidienne.
Pour avoir les cheveux brillants
Les sérums capillaires peuvent aussi être utilisés comme produits de finition après une coiffure ou à la suite d'une session soin en profondeur. Alors, optez pour un sérum illuminateur, qui mettra en valeur la lumière de vos cheveux.