Comment soigner les cheveux cassants ?
Les cheveux cassants ne sont pas une fatalité, bien au contraire. C’est le signe qu’il faut les soigner encore plus. Des cheveux en pleine santé sont brillants et pleins de volume. C’est l’entretien de la fibre capillaire qui joue un rôle important dans la santé du cheveu, de la racine à la pointe. Pour venir à bout de vos cheveux cassants, DESSANGE vous donne quelques conseils à reproduire chez vous.
Comment reconnaître les cheveux cassants ?
On reconnait des cheveux cassants grâce à une technique très facile. Il faut saisir un cheveu au niveau du cuir chevelu et le tirer légèrement. Si le cheveu reste intact et ne se rompt pas, votre cheveu est en bonne santé. S’il se brise, cela veut dire que vos cheveux sont fragilisés.
Cependant, il ne faut pas confondre cheveux cassants, pointes fourchues et perte de cheveux. Si l’extrémité de vos cheveux est abîmée et se fend, il s’agit alors de pointes fourchues. La perte de cheveux se vérifie directement sur votre brosse à cheveux. Les cheveux cassants, quant à eux, peuvent aussi se distingue des cheveux en bonne santé par des fourches blanches réparties un peu partout sur la chevelure.
Qu’est-ce qui est à l’origine des cheveux cassants ?
À l’origine des cheveux cassants, on retrouve un mauvais traitement ou une surexposition aux produits agressifs pour la fibre capillaire du type colorations ou aux appareils chauffants. Des causes plus naturelles comme le changement de saison, l’alimentation ou le contact avec l’eau de la mer et de la piscine peuvent également être des facteurs accélérateurs de l’apparition de cheveux cassants.
L’hygiène de vie a aussi un impact certain sur la nature de vos cheveux. Les cheveux cassants peuvent être le résultat de mauvaises habitudes de vie. Le tabac, le manque de sommeil, d’eau ou encore le stress sont des facteurs qui auront tendance à rendre vos cheveux plus cassants que d’ordinaire.
Les habitudes à supprimer
Plusieurs bonnes habitudes sont donc à prendre pour réparer votre cheveu en profondeur. En réalité, ce sont plutôt des mauvaises habitudes à mettre de côté. Les sources de chaleur, comme le fer à lisser ou le sèche-cheveux, sont à éviter le plus possible.
Ce n’est pas tout. D’autres habitudes ont tendance à participer à l’usure du cheveu. Notamment l’étape de l’essorage. En effet, il n’est pas forcément bon de frictionner vos cheveux avec votre serviette. Il vaudrait mieux simplement les enrouler dans la serviette afin de les éponger en douceur. Frotter vos cheveux entre eux aura pour conséquence d’ouvrir les écailles et ainsi, laisser passer les agressions extérieures.
Toucher ses cheveux ou les laver trop fréquemment sont également des habitudes qui accélèrent la casse du cheveu, soumis à des frictions quotidiennes.
Comment soigner un cheveu cassant ?
Les cheveux cassants sont le résultat d’un manque ou d’une perte de kératine qui amène alors une perte d’élasticité. Pour soigner un cheveu cassant, il faut réagir dès la première étape de la routine capillaire, c’est-à-dire durant votre shampoing. Pour réparer des cheveux cassants, il faut utiliser des produits doux qui n’agresseront pas votre cuir chevelu et vos longueurs.
Les cheveux cassants ont également besoin de soins réguliers lors de votre routine capillaire, mais aussi lors de vos repas. Une alimentation saine, riche en vitamines et en protéines jouera grandement dans le processus de réparation de vos cheveux.
Favorisez les masques hydratants
Les masques hydratants sont les produits à utiliser impérativement lorsque vous avez les cheveux cassants. Ces masques permettront de reconstruire les défenses naturelles de vos cheveux. Privilégiez des masques riches en acides gras essentiels qui ne sont plus présents dans le cœur de votre cheveu. Les masques enrichis en kératine seront aussi de véritables alliés pour faire retrouver à votre chevelure, douceur et élasticité.
Prenez le temps lors de votre routine
Lors de votre routine capillaire, de petits gestes permettront de prévenir les cheveux cassants. Pour sécher vos cheveux, préférez les envelopper dans une serviette plutôt que de les frotter vigoureusement. Le sèche-cheveux assèche durablement la fibre capillaire et est donc à éviter sur cheveux cassants. Si vous avez le temps, privilégiez le séchage à l’air libre.
Pour protéger vos cheveux, adoptez des coiffures protectrices comme les tresses ou encore les chignons lâches. Pour la nuit, la taie d’oreiller en soie est un bon investissement pour protéger vos cheveux des frottements de la nuit.