Comment moderniser la coupe au bol ?
Si la coupe au bol a longtemps eu mauvaise réputation, elle signe aujourd’hui l’un des retours les plus improbables de l’univers de la coiffure ce qui n’est pas pour déplaire aux femmes qui osent ! DESSANGE vous dit tout sur cette coupe mythique.
Qu’est-ce que la coupe au bol ?
La coupe au bol est une coupe de cheveux qui se caractérise par des cheveux coupés courts et droits sur le haut de la tête, la plupart du temps au-dessus des yeux. Coupe de notre enfance, la “bowl cut” a longtemps terrifié les femmes, faisant rejaillir des souvenirs capillaires de leur enfance qu’elles préféraient oublier.
Les origines de la coupe au bol
Si vous faites partie de celles qui ont été traumatisées par la coupe au bol étant petites, nous compatissons. Et pourtant, cette coupe n’a pas toujours été réservée aux enfants (plus ou moins) sages. En effet, c’est dans les années 60 que la coupe au bol voit le jour, assumée fièrement par la styliste Mary Quant. Il n’aura pas fallu longtemps avant qu’elle orne la tête des mannequins des grands défilés et soit adoptée par certaines célébrités de l’époque telles que les Beatles ou encore Mireille Mathieu.
Plus récemment, c’est sur Shy’m, Rihanna ou encore Charlize Theron, que nous avons pu apprécier le grand retour de cette coupe mythique.
Bien que toujours un peu pris en grippe par les adeptes des cheveux longs, cette coupe de cheveux est indéniablement sur le devant de la scène des plus grandes tendances coiffure de ces prochaines saisons.
Comment obtenir la parfaite coupe au bol ?
Une coupe au bol se doit d’être parfaitement réalisée pour être stylée. Si la technique de coupe n’est pas compliquée, elle demande la précision et l’expertise des coiffeurs DESSANGE. Il est donc totalement proscrit de se couper les cheveux soi-même.
Votre coiffeur DESSANGE commencera par délimiter la zone en dégradant sur les côtés. Sur ses conseils, vous déterminerez ensuite la longueur adéquate et discuterez de la couleur et de la texture de vos cheveux.
Pourquoi adopter la coupe au bol ?
On ne peut plus originale, la coupe au bol permet de se démarquer au milieu des chevelures longues et des coupes au carré très tendance. Si elle a longtemps été pointée du doigt pour les mauvais souvenirs d’enfance qu’elle fait remonter, bien stylisée, elle offre aujourd'hui un côté rock indéniable.
Vu et revu sur les défilés des grandes marques, son côté mode n’est plus à prouver. Associée à une couleur éclatante et à un look moderne, elle vous confère une allure résolument moderne.
Elle apporte du caractère au visage
La coupe au bol est une coupe de cheveux on ne peut plus graphique. Originale, dynamique et branchée, elle apporte beaucoup de peps au visage et accentue les traits. Pour attirer tous les regards, c’est clairement la coupe qu’il vous faut.
La coupe au bol est facilement modulable
Bien que la coupe au bol soit relativement courte, les mèches qui tombent le long du visage peuvent être relativement longues pour varier les styles et les coiffages. Votre “bowl cut” peut donc facilement se métamorphoser. Pour un look plus glamour, vous pouvez, par exemple, coiffer vos cheveux vers l’arrière à l’aide d’un produit fixant.
Elle s’adapte aux formes du visage
Comme la coupe au bol est facilement modulable, elle peut s’adapter à différentes formes de visage et valoriser vos traits. Si vous avez les pommettes saillantes, vous pouvez donner plus d’arrondis à votre visage en laissant quelques mèches plus longues sur les côtés.
Si vous êtes complexée par votre front, une frange coupée au niveau des sourcils permettra de le cacher. Pour affiner les traits, vous pouvez demander à votre coiffeur DESSANGE d’effiler le dessus et les côtés de la coupe pour apporter plus de légèreté et de mouvement à votre chevelure.
La coupe au bol peut aussi se faire sur des cheveux fins
La coupe au bol est idéale pour les cheveux fins. En effet, elle crée l’illusion d’une chevelure plus dense. Les côtés et la nuque sont beaucoup plus courts que le dessus de la tête, offrant une réelle impression de volume.
À qui s’adresse la coupe au bol ?
Originale et audacieuse, cette coupe de cheveux doit être réfléchie et surtout adaptée à la forme de votre visage.
Pour quel visage ?
Comme son nom l’indique, la coupe au bol est, comme un bol, tout en rondeurs. Les visages ronds doivent donc s’en tenir éloignés. Comme elle a tendance à durcir les traits et à les mettre en exergue, elle est également déconseillée aux visages carrés.
Les visages fins et allongés peuvent, en revanche, très facilement se l’approprier. Le bol dégage le visage, sublime les traits fins et raccourcit les visages longs.
Si vous n’êtes toujours pas certaine que la coupe au bol vous convienne, n’hésitez pas à demander conseil dans votre salon de coiffure DESSANGE.
Pour quel type de cheveux ?
Il est vrai : cette coupe ne va pas à toutes les femmes. Si elle s’adapte facilement aux différentes formes de visages, la coupe au bol doit cependant être évitée sur certaines textures de cheveux. En effet, les cheveux bouclés, frisés ou encore crépus ne se prêtent pas à cette coupe de cheveux.
Si cette coupe de cheveux peut se porter de toutes les couleurs, les colorations très tranchées comme le blond platine ou le noir profond sont idéales pour jouer à fond le jeu.
Comment porter la coupe au bol ?
Attention, le risque de la coupe au bol est de tomber dans le look trop coincé qu’elle vous donnait lorsque vous étiez enfant. Pour évincer son côté trop rigide, n’hésitez pas à coiffer votre coupe de différentes façons.
Vous pouvez par exemple craquer sur un bol déstructuré et son allure très rock ou sur une version plus longue qui rappelle les femmes des années 60.
Pour un look à la garçonne assumé, foncez sur sa version très courte. Pour éviter l’effet casque “Playmobil”, vous pouvez jouer sur les reflets de vos cheveux en éclaircissant certaines mèches par un balayage.