Comment choisir son shampooing ?
Etape primordiale dans la quête de la chevelure parfaite, le shampooing est un rituel à traiter avec application. La beauté des cheveux passe avant tout par leur santé. Pour que la chevelure brille et respire, il faut en prendre soin. Au-delà du simple lavage, le shampooing est un rendez-vous entre vous et vos cheveux, pour leur accorder le traitement dont ils ont besoin.
Choisir un shampooing adapté
Le shampooing est le soin primaire pour les cheveux. Il existe une multitude de shampooings, pour tous types de cheveux. De la même manière que vous adaptez votre crème visage en fonction de votre peau, le shampooing se choisit en fonction de votre cheveu. Les actifs qui composent le produit sont différents et apportent une réponse différente aux besoins spécifiques de vos cheveux. Si vous avez du mal à identifier la nature de vos cheveux, n’hésitez pas à demander conseil à votre coiffeur. Il saura vous aider à analyser votre cuir chevelu et vos longueurs et vous guidera vers les produits les plus adaptés.
- Les cheveux normaux, comme leur nom l’indique, n'ont pas de problème particulier et sont naturellement gainés par le sébum. L’idéal, dans ce cas, sera d’utiliser un shampooing doux basique. Si vous avez l’habitude de vous laver les cheveux fréquemment, optez pour une formule la plus légère possible. Le shampooing au ximénia Phytodess, à la texture gel-crème, hydrate la fibre capillaire au quotidien. Les cheveux sont doux, légers, faciles à démêler et éclatants de vitalité. Le sourcing responsable Phytodess : le ximénia est un arbuste de Namibie dont les fruits sont collectés par des cueilleurs formés aux méthodes de récolte permettant de préserver l'approvisionnement pour les générations futures.
- Les cheveux gras brillent en racines, sont lourds et manquent de volume. Cela résulte d’une surproduction de sébum et d’un cuir chevelu irrité par ce trop-plein. Il est recommandé de les nettoyer assez souvent, mais en douceur, pour purifier tout en respectant le pH du cuir chevelu. Le shampooing au ginseng violet Phytodess, à la texture gel, élimine l'excès de sébum et équilibre le cuir chevelu. Sa formule, enrichie en extrait de ginseng violet, argile verte et huile essentielle de menthe poivrée, apporte fraîcheur et légèreté aux cheveux. Le sourcing responsable Phytodess : le ginseng violet est issu d'une cueillette raisonnée, contribuant à la pérennité de l'espèce.
- Les cheveux secs sont cassants et, souvent, ternes. Ils peuvent l'être par nature, en lien avec une production de sébum insuffisante, ou parce qu’ils sont agressés par la pollution, le soleil, les colorations... Il est essentiel de les nourrir en profondeur, pour refermer les écailles de la fibre capillaire et les lisser. Le shampooing nutrition Inspiration Douceur DESSANGE Paris, enrichi d’extraits de perle noire, de cachemire et minéraux, aide les cheveux à retrouver toute leur sensualité en leur apportant douceur, souplesse et légèreté.
- Les cheveux sensibilisés sont des cheveux fragilisés et sursollicités. Abîmés, ils sont ternes, cassants et souvent difficiles à démêler. Ils ont besoin d'être nourris en surface mais aussi au cœur de la fibre. Le shampooing revitalisant Sublime Réparation DESSANGE Paris, enrichi en extrait de perle noire, céramides et acides aminés, hydrate, répare et protège les cheveux fragilisés. Ils retrouvent leur beauté originelle : brillance, résistance, douceur et souplesse.
- Les cheveux colorés, balayés ou méchés, sont agressés par les expositions répétées aux produits chimiques. Ils perdent de leur éclat et se dessèchent. Pour conserver force et brillance, ils ont besoin d’être nourris. Les écailles refermées aident la fibre capillaire à retenir la couleur et mieux renvoyer la lumière. Le shampooing au thé blanc Phytodess, best-seller de la marque, est spécialement conçu pour protéger les cheveux colorés ou balayés. Il lave les cheveux en douceur et réveille leur éclat. Le sourcing responsable Phytodess : le thé blanc de la province chinoise de Fujian est issu de culture respectant l'environnement, la biodiversité et les populations locales. On peut, en complément, alterner avec un shampooing perfecteur de couleur, qui permettent de redonner de l’éclat à la coloration entre deux visites en salon de coiffure.
- Les cheveux bouclés ou ondulés sont secs par nature. Synonymes de féminité et vitalité, ils réclament une attention constante et nécessitent l’utilisation de shampooing très nourrissant et gainant. Le shampooing ressort Boucle Expression DESSANGE Paris, enrichi en extrait de perle noire, bio-polymère dynamiseur de boucles et gomme de tara, hydrate les cheveux et facilite le coiffage. Redessinées, les boucles retrouvent souplesse et légèreté.
En complément, n’oubliez pas d’utiliser un soin cheveux pour cheveux comme des masques, des huiles ou des sérums pour hydrater votre chevelure.
Les bons gestes pour un bon shampooing
Le principe de base, c’est de ne pas se laver les cheveux trop fréquemment, car cela provoque l’effet contraire : le cuir chevelu se « défend » en produisant davantage de sébum. Lavez-les deux fois par semaine, quel que soit votre type de cheveux. Faites toujours précéder le shampooing d’un bon brossage e cheveux pour éliminer saletés et poussières. Pour mouiller vos cheveux avant le shampooing, privilégiez l'eau tiède ou chaude afin d'ouvrir les écailles du cheveu : cela permettra aux soins de mieux pénétrer. N’utilisez pas trop de produit : une noix suffit. Versée dans le creux de la main, elle s’applique ensuite sur le sommet du crâne. Faites mousser et massez avec la pulpe des doigts. Descendez sur les côtés du crâne et la nuque pour activer la micro-circulation. Ce massage est aussi une excellente technique pour ceux qui souhaitent savoir comment faire pousser les cheveux plus vite. Pour le rinçage, privilégiez l’eau tiède et, idéalement, terminez par un jet d’eau froide pour resserrer les écailles et favoriser la brillance naturelle. Les cheveux sont suffisamment rincés lorsqu’ils crissent sous les doigts. Si vos cheveux sont ternes, terminez le lavage avec une lotion de rinçage au vinaigre. Le vinaigre de framboise, enrichi en perle noire, l’huile d'amarante et les acides de fruits, neutralisent les particules de calcaire qui ternissent les cheveux et resserrent leurs écailles pour une brillance sublimée.
Pré-séchez ensuite vos cheveux en pressant doucement une serviette éponge. N’essorez pas et ne frottez pas : ces deux gestes sont particulièrement agressifs pour la fibre capillaire. Si vous utilisez un sèche-cheveux, évitez les températures trop chaudes qui abîmeront l’écaille des cheveux.
Opter pour l’alternance
Tous les spécialistes vous le confirmeront : pour avoir de beaux cheveux, il est préférable d’alterner deux types de shampooings plutôt que d’utiliser toujours le même. Sinon, votre cuir chevelu s’habitue aux actifs et le soin perd de son efficacité. L’alternance permet, en revanche, d’agir sur l’état et la nature du cheveu en fonction de la priorité du moment. Une personne qui aura, par exemple, les cheveux fins et secs pourra utiliser, en alternance au cours de la semaine, un shampooing pour cheveux fins et un shampooing pour cheveux secs. Les combinaisons sont nombreuses, il faut simplement ne pas choisir deux shampooings aux actions opposées.
Shampooing : Last minute
Grande tendance du moment, le shampooing sec est désormais un essentiel, parfait à la fois pour redonner une deuxième fraîcheur aux cheveux et pour fixer une coiffure. Absorbant l’excès de sébum, le shampooing sec nettoie les cheveux sans les mouiller et permet de leur redonner fraîcheur et légèreté. Idéal pour espacer les shampooings, il rafraîchit la coiffure de la veille et délivre instantanément une sensation de cheveux propres.