Comment adopter la tendance du carré court ?
Le carré court est une coupe iconique. Coupé juste en dessous des oreilles, il étonne par la rencontre qu’il fait naître entre le style “enfant sage” et l’extravagance d’une coupe courte. Les femmes audacieuses qui aiment jouer de leur côté ultra-féminin l’adorent et elles ont bien raison : le carré court dévoile les traits cachés du visage et est terriblement tendance. DESSANGE vous emmène à la découverte du plus court des carrés.
Le carré court, qu’est-ce que c’est ?
Le carré court est un carré coupé très souvent à la limite des oreilles ou juste en dessous. Les joues et la mâchoire sont donc dégagées. Les coiffeurs recommandent d’adopter le carré court sur des cheveux relativement fins et lisses afin d’obtenir l’effet aérien et sexy et d’éviter l’effet casque.
Les différents styles de carré court
Popularisé par les stars du cinéma hollywoodien des années 20, le carré court est rapidement devenu un symbole de rébellion et d’émancipation de la femme. Si à première vue, ce carré ne semble pas se prêter à différents styles, il existe en réalité différents types de carrés courts pour apporter un vent de fraîcheur à votre look cette saison.
Le carré court plongeant
Longtemps boudé et jugé trop ringard, le carré plongeant reprend du service. Court derrière et long devant, ce carré court est idéal pour mettre en valeur la forme du visage avec un minimum d’entretien. Il peut être porté sur cheveux lisses pour un look très “femme fatale” ou sur cheveux plus souples pour un style plus tendance.
Le carré court déstructuré
Le carré déstructuré est moins intense qu’un carré droit ou plongeant et ne demande que très peu d’entretien. C’est donc un carré court très facile à adopter. Moderne et décalé, le carré déstructuré se caractérise par des mèches plus courtes d’un côté que de l’autre. Les pointes peuvent être effilées pour accentuer le manque total de structure de ce carré.
Le carré court wavy
Voilà maintenant plusieurs années que le carré wavy trône en haut de la liste des coiffures les plus tendance. L’effet wavy permet d’apporter un côté décontracté au carré et peut être réalisé grâce à un fer à boucler ou en se tressant les cheveux lorsqu’ils sont humides.
Qui peut porter le carré court ?
Le carré court attise la curiosité, mais il ne convient pas à tout le monde. Si vous avez un visage rond ou carré, évitez-le. Ce carré est plutôt réservé aux visages ovales, fins ou allongés. Il convient en revanche aux femmes de toute taille et de tout âge.
Le carré court pour quelle forme de visage ?
Le carré est conseillé aux femmes ayant les maxillaires ou les pommettes peu proéminentes. Les visages en forme de triangle en pointe vers le haut, de rectangle ou d’ovale sont sublimés avec un carré court. Le volume créé au niveau des oreilles est idéal pour les camoufler si celles-ci sont un peu grandes ou décollées et permet d’allonger le port de tête.
Si vous avez le visage large, carré ou rond, nous vous conseillons d’éviter le carré court, car celui-ci tassera votre visage. Pour les plus têtues, qui souhaiteraient quand même succomber au carré court, évitez à tout prix de l’associer à une frange. Cette dernière enferme encore plus les traits et réduit le cadre du visage.
Attention aussi si vous avez un long cou ou des épaules un peu larges. Le carré court mettra ces parties en valeur et peut créer un déséquilibre dans la silhouette.
Le carré court sur quelle nature de cheveux ?
Si vous avez les cheveux lisses, vous n’aurez aucun mal à adopter le carré court. Si vos cheveux sont très fins, vous pourrez leur donner un peu de volume et de mouvement avec un spray texturisant, voire un fer à boucler (pensez alors à appliquer un soin thermo-protecteur).
Sur les cheveux crépus ou indisciplinés, le carré aura tendance à remonter. Il faut donc veiller à anticiper la rétraction du cheveu et son ressort et ne pas couper ses cheveux plus courts qu’au niveau du menton. Votre coiffeur DESSANGE réalisera les finitions sur cheveux secs pour un rendu adapté à vos attentes.
Comment porter le carré court ?
En fonction de la forme de votre visage, vous pouvez porter le carré court de bien des manières : wavy, lisse, plongeant, avec la raie sur le côté… Si le carré court avec une frange fait fureur cette saison, elle ne correspond pas à toutes. Celles qui ne souhaitent pas s’y risquer peuvent ajouter une touche d’originalité à leur carré en l’accessoirisant.
Une coupe courte n’empêche pas de varier les styles. Vous pouvez d’ailleurs craquer pour une frange ou une mèche afin de donner encore plus de caractère à votre carré court. Vous pouvez, par exemple, opter pour une longue mèche sur le côté, une frange effilée très tendance ou une frange rideau plus épaisse.
Côté coloration, le carré court est joli sur n’importe quelle couleur de cheveux. Vous pouvez cependant opter pour la tendance du contour hair afin de créer un effet soleil sur les contours de votre visage.
Quel entretien pour un carré court ?
Si le carré court est coupé droit, avec très peu de dégradé, une visite toutes les six semaines dans votre salon de coiffure DESSANGE est nécessaire afin d’égaliser les cheveux qui repoussent. Si la coupe est moins droite, un rendez-vous toutes les huit semaines pour rafraîchir la coupe peut suffire.
Attention, sur une coupe courte, les pointes abîmées sont plus visibles. Il est donc nécessaire de prendre soin de ses cheveux afin de garder vos pointes en bonne santé. Pour cela, soignez votre routine capillaire. Sélectionnez des produits adaptés à votre type de cheveux et faites régulièrement des masques nourrissants en insistant sur vos pointes.
Si le sèche-cheveux et le fer à boucler vous aident à dompter les mèches récalcitrantes pour obtenir un look parfait, ils sensibilisent pourtant la fibre capillaire. Si vous avez du mal à vous en passer, prenez soin de bien les protéger avec un Lait thermo-protecteur ou essayez-vous au look naturel. Tentez par exemple le carré wavy en tressant vos cheveux après le lavage et en les laissant sécher à l’air libre.