Même si les brunes ne comptent pas pour des prunes, le mythe de la femme blonde a toujours intrigué… Espiègles et sensuelles, la légende veut qu’elles aient un pouvoir d’attraction sans limite. Quelle femme n’a jamais rêvé de troquer sa chevelure brune pour un blond à la Marylin Monroe ? Seulement voilà, ce changement n’est pas aussi simple qu’il en a l’air et demande mure réflexion.

DESSANGE, expert du blond, vous livre ses précieux conseils pour passer du brun au blond en douceur, sans abîmer votre fibre capillaire.

Est-il possible de passer du brun au blond ?

Il est possible de passer du brun au blond en coloration, mais cela est un processus délicat et long qui nécessite une certaine expertise en matière de coloration des cheveux. Le processus implique souvent plusieurs étapes de décoloration, qui éliminent la couleur naturelle des cheveux avant d'appliquer la teinte blonde souhaitée. Cela peut endommager les cheveux et causer une perte de brillance, de volume et de force. Soyez-en consciente !

Comment préparer ses cheveux à la décoloration ?

Avant de vous lancer et de passer du brun au blond, il faudra vous armer de patience. Selon la nuance de blond recherchée, il faudra passer par différentes étapes et la couleur rêvée ne s’obtiendra pas en une fois. Le secret de ce changement de couleur ? Y aller PROGRESSIVEMENT.

En effet, la décoloration nécessite d’utiliser des produits oxydants sur votre chevelure, ce qui les fragilisent forcément un peu. Inutile de vous préciser que pour une opération de cette ampleur, il est impératif de passer entre les mains expertes de votre coiffeur et d’éviter de tenter de franchir ce cap toute seule à la maison puisqu’il y a un risque important de catastrophe capillaire à la clef !

Pour préparer au mieux vos cheveux au passage du brun au blond, il est important de les nourrir au maximum à l’aide de produits capillaires hydratants, plusieurs semaines avant de vous rendre chez votre coiffeur.

Très en vogue dans les années 90, les barrettes pour cheveux envahissent les réseaux sociaux ! A perles, à strass ou ornées de bijoux, elles sont idéales pour accessoiriser les cheveux fins et styliser une demi-queue de cheval. Pour cela, rien de plus simple : prenez la partie de votre chevelure située à l’avant de la tête et ramenez-la en arrière comme si vous vous apprêtiez à faire une queue-de-cheval classique.

Afin de casser le look « trop sage » de votre demi-queue, remplacez votre élastique lambda par la barrette de votre choix. Vous pouvez également accessoiriser votre coupe en ajoutant des barrettes sur les côtés afin de créer un look rétro.

Passer du brun au blond, quelles sont mes options ?

Subtile, originale et assumée… Vous avez l’opportunité de pouvoir choisir la blonde que voulez être ! Choisissez votre technique pour passer du brun au blond.

Le balayage

Vous souhaitez passer du brun au blond de manière très légère ? Le balayage sera la meilleure solution pour fondre le tout de manière harmonieuse. En effet, c’est la technique idéale pour donner un coup d’éclat à sa chevelure lorsque l’on touche à sa base naturelle pour la première fois. Le balayage permet d’apporter de la lumière à ses cheveux en y ajoutant un effet soleil très naturel. Cette technique de coloration est partielle, contrairement à la coloration classique, qui s’applique –quant à elle- sur l’ensemble de la chevelure. Le balayage se réalise à l’air libre et consiste à éclaircir ou foncer votre teinte de base, en colorant ou décolorant des mèches.

Les mèches

Pour un effet un peu plus poussé mais toujours assez subtil, vous pouvez passer du brun au blond en optant pour des mèches. Cette coloration ou décoloration partielle est plus prononcée que le balayage et donne du caractère à la coupe. C’est la technique idéale pour réveiller une couleur. Les mèches, plus larges et plus marquées, contrastent avec la couleur de base. Pour un effet encore plus naturel, précisez au coloriste de moduler l’intensité de la couleur et de choisir une teinte proche de celle de vos racines.

La coloration totale

Si vous souhaitez passer du brun au blond de manière plus soutenue, il vous faudra alors passer par la case décoloration. Si vos cheveux sont blonds foncés ou châtains clairs, les produits décolorants pourront les éclaircir jusqu’à 8 tons, et 2 ou 3 tons seulement pour des cheveux plus foncés jusqu’à bruns. Votre coiffeur pourra procéder à plusieurs décolorations selon l’intensité de blond que vous souhaitez. Si vous avez les cheveux relativement foncés et souhaitez passer à un blond très clair, il vous faudra plusieurs passages chez le coloriste afin d’obtenir la couleur souhaitée… Tout vient à point à qui sait attendre !

Quel blond choisir ?

L’avantage du blond est qu’il en existe de nombreuses variations : blond doré, blond vénitien, blond platine, blond polaire, blond cendré… Sur les conseils de nos experts en salon, il sera facile de trouver celui qui vous convient, personnalisé et adapté à votre carnation de peau.

J'ai le teint porcelain

Si vous avez le teint clair, plutôt rose avec des yeux clairs ou brun froid, foncez sur un blond au sous-tons froids comme le blond cendré, le blond polaire ou encore le blond platine.

J'ai la peau mate

Si vous avez la peau mate ou noire, il sera souvent préférable d'opter pour un blond foncé ou un blond miel pour donner de l'éclat à votre teint et adoucir vos traits.

Comment entretenir la décoloration ?

Ce n’est pas un secret, le blond (qu’il soit clair ou foncé) demande beaucoup d’entretien. Après être passée du brun au blond, commencez par utiliser un shampooing et un soin pour cheveux blonds lors de chaque lavage. Ces soins nettoient et hydratent délicatement le cuir chevelu. Les cheveux sont parfaitement nourris et protégés du ternissement progressif. Le blond est durablement sublimé, son éclat et ses nuances sont révélés.

Très efficaces également pour éviter qu’après 4, 7 ou 10 shampooings votre blond ne vire au jaune et pour entretenir votre coloration entre deux passages chez le coiffeur : les shampooings optimiseurs et perfecteurs de couleur. Ces shampooings permettront de raviver votre couleur, d’intensifier vos nuances de blond et de neutraliser vos reflets jaunes.