C’est une tendance qui se dessine une fois l’automne bien installé : les femmes sont nombreuses à craquer pour la coloration brune. Le blond californien de l’été est abandonné pour une chevelure plus intense. Acajou, noisette, brun clair… La palette des colorations brunes est large et permet donc de sublimer les femmes de toutes les carnations. DESSANGE vous guide dans le choix de votre coloration brune.

Quelle nuance de brun choisir ?

Pour choisir avec goût votre coloration brune, demandez conseil à votre expert DESSANGE. En effet, tous les bruns ne se valent pas et des reflets cendrés ne sublimeront pas une peau mate et une peau claire de la même manière. Choisissez donc la coloration brune qui correspond à votre carnation.

Quelle nuance de brun selon ma carnation ?

Si certaines colorations brunes peuvent facilement mettre en valeur toutes les carnations, comme le brun chocolat ou encore le brun doré, ce n’est pas le cas pour toute la palette. En effet, selon les sous-tons de votre peau, votre expert coloriste DESSANGE vous orientera vers la coloration adaptée. De manière générale, souvenez-vous qu’il vaut mieux assortir les sous-tons de sa peau aux sous-tons de sa coloration.

Pour les peaux blanches

Pour être mises en valeur, les peaux les plus claires, aux sous-tons froids et rosés, devront se tourner vers des colorations brunes qui leur offrent une certaine harmonie.

Le brun glacé est, par exemple, une coloration brune très lumineuse qui offre de très jolis reflets irisés. Très souvent accompagnée d'un reflet violet froid, la coloration brun glacé est très brillante.

Les colorations cendrées ont le vent en poupe ces dernières saisons. Le brun cendré s’accompagne de reflets froids qui tirent vers l’argent pour offrir cet effet cendré.

Le brun foncé, lorsqu’il est réalisé sur des carnations très claires, offre un look un peu dramatique, mais très sexy… Un vrai look de femme fatale.

Pour les peaux mates

Les peaux mates se doivent d’être très vigilantes. En effet, une coloration mal adaptée pourrait grandement assombrir leur teint. Si vous avez le teint doré, privilégiez les colorations brunes aux sous-tons chauds. Restez le plus éloigné possible des sous-tons froids et des bruns trop foncés.

Le brun caramel est un brun lumineux qui contient des reflets chauds rappelant les nuances gourmandes du caramel.

La coloration brune acajou est une très bonne alternative au roux. Il mêle des nuances chaudes, rouges et brunes et offre une coloration flamboyante aux reflets roux orangés. Pour apporter ce type de reflet sans passer par la coloration totale, vous pouvez vous tourner vers la technique du balayage.

Pour les peaux matures

Passé 40 ans, il est conseillé d’éviter d’arborer des cheveux colorés trop intenses qui auront tendance à durcir vos traits et faire ressortir les petites taches apparues avec le temps. Préférez un brun relativement doux avec des sous-tons châtains choisis selon votre carnation.

Le balayage brun

Les mèches et le balayage sont des techniques de coloration très appréciées pour les reflets qu’elles offrent. C’est pourquoi, elles ont tendance à être conseillées aux cheveux châtains ou brun très uniformes afin de leur apporter un peu de luminosité. Si vous souhaitez apporter un peu de profondeur à votre chevelure, vous pouvez par exemple opter pour des mèches miel.

Le balayage offre un véritable coup de boost aux chevelures en manque de volume. En effet, réaliser un balayage brun foncé sur votre coloration brune vous permettra d’en accentuer le volume. Choisir un balayage plus clair que votre couleur de base, donnera une impression de brillance et illuminera votre teint. Le balayage caramel, toujours aussi plébiscité à cette période de l’année, imite à la perfection les reflets du soleil sur vos cheveux et réchauffe votre teint.

Comment passer au brun ?

L’avantage du brun est que dans la majorité des cas, il ne nécessite pas de décoloration. Le cheveux est donc moins fragilisé. Que vous soyez naturellement blonde, rousse ou encore châtain, la coloration brune recouvre intégralement votre chevelure. Si vous êtes brune, vous pouvez opter pour un balayage afin d’apporter des reflets plus chauds ou plus froids ou réaliser un gloss pour redonner un coup de brillance à votre chevelure.

Dans tous les cas, ne vous lancez pas dans ses changements seuls. Prenez rendez-vous dans le salon de coiffure DESSANGE le plus proche de chez vous et laissez nos mains expertes s’occuper de vos cheveux.

Comment entretenir ma coloration brune ?

Il n’y a pas de secret ! Pour une coloration brillante et qui dure au fil des lavages, on ne fait pas l’impasse sur l’hydratation et la nutrition. Commencez par vous constituer une routine capillaire composée de produits pour cheveux colorés. Ce type de produits vous permettra de raviver votre couleur et éviter qu’elle ne ternisse.

Une fois par semaine, sortez l’artillerie lourde : masque, soin profond, sérum… Assurez-vous que votre cheveux ne manque de rien afin que sa fibre maintienne le plus longtemps possible les pigments de votre coloration brune et qu’il reste doux malgré l’agression du processus de coloration.

La fréquence des retouches nécessaires dépendra de votre couleur naturelle. En effet, si vous êtes passée d’un blond clair à un brun chocolat, vos racines risquent de rapidement se voir. Dans ce cas, il est recommandé de se rendre chez le coiffeur toutes les 3 à 4 semaines maximum afin d’éviter un effet repousse très disgracieux.