Les cheveux qui ont tendance à graisser rapidement peuvent devenir une véritable obsession au quotidien. Mais n’ayez crainte, ce phénomène est loin d’être une fatalité. Il existe quelques astuces pour moduler la création de sébum au niveau du cuir chevelu et profiter alors pendant plus longtemps de cheveux propres et légers. DESSANGE vous explique comment prendre soin et traiter les cheveux gras.

Comment ne plus avoir les cheveux gras ?

Pour traiter les cheveux gras, il vous faudra adapter votre routine capillaire à la nature de vos cheveux. Tournez-vous vers de produits conçus spécifiquement pour limiter la production de sébum et assainir le cuir chevelu. Optez pour des shampoings absorbant si vos cheveux sont très gras ou pour des shampoings doux.

Si vous avez les pointes sèches, mais le cuir chevelu gras, cela se complique un peu. Si vous ne pouvez pas vous passer de masques hydratants, réalisez une fois par semaine un shampoing clarifiant qui débarrassera vos cheveux de tous les résidus de produits.

L’environnement dans lequel vous vivez a également un impact sur vos cheveux. Si vous habitez en ville, la pollution et l’eau très calcaire sont de véritable ennemie des cheveux à tendance grasse. Votre alimentation ou encore la fréquence de vos shampoings sont autant de facteurs qui jouent un rôle déterminant sur la production de sébum. En effet, bien que très tentant, se laver les cheveux tous les jours n’est pas la solution pour se débarrasser des cheveux gras. Les glandes sébacées du cuir chevelu qui produisent naturellement du sébum sont alors sur sollicitées et accélère leur production de sébum.

Pourquoi j’ai les cheveux gras ?

Contrairement aux idées reçues, la production de sébum est un phénomène naturel et bénéfique pour le cuir chevelu. Produit par les glandes sébacées situées juste à la racine des cheveux, le sébum permet de garder le cheveu sain et hydraté. Il a aussi une fonction de protection contre les agressions extérieures comme la pollution.

Cependant, certaines personnes produisent trop de sébum et doivent alors composer avec une chevelure régulièrement grasse. Avoir les cheveux gras peut ainsi faire partie de votre nature de cheveux. Tout comme la peau, les cheveux peuvent être secs, normaux ou gras. Des facteurs extérieurs peuvent jouer un rôle sur la production excessive de sébum. Le stress, la nervosité, une alimentation riche en graisses saturées, une période de grande fatigue, l’utilisation de produits capillaires non adaptés ou encore la répétition de teintures chimiques sont autant de mauvaises habitudes qui peuvent vous rendre la vie dure.

Faut-il laisser ses cheveux gras ?

Grande tendance de ces dernières années, la cure de sébum serait la solution pour lutter contre les cheveux gras. Durant une période précise, il est interdit de se laver les cheveux afin de laisser du répit à ses glandes sébacées et ses cheveux. Bien que très prometteuse, cette technique n’a rien de miraculeux. Si le sébum offre de nombreux bienfaits à vos cheveux sur le court terme, il ne fait qu’étouffer votre cuir chevelu lorsqu’il stagne en surface du cheveu pendant plusieurs semaines. La cure de sébum n’aura alors que pour résultat de ne pas faire respirer vos cheveux. À la place, les experts conseillent d’espacer au maximum ses shampoings et d’adapter sa routine à son type de cheveux.

Les conseils pour ne plus avoir les cheveux gras

Que vous ayez les cheveux colorés ou naturels, bouclés ou lisses, fins ou épais, il est important de déterminer la raison de vos cheveux gras afin de les entretenir au mieux.

Soigner son alimentation

L’une des mauvaises habitudes que vous pouvez facilement éradiquer afin de prendre soin de vos cheveux gras est de tirer un trait sur la malbouffe. En effet, il est conseillé de limiter les aliments gras et sucrés. Rassurez-vous, il n’est pas question de les supprimer totalement de votre assiette, mais d’au moins les diminuer pour constater un résultat au niveau de vos cheveux. Les fruits, les légumes, les poissons, les viandes maigres ou encore les aliments riches en vitamines B, minéraux et oligo-éléments sauront prendre soin de vous pour une chevelure en bonne santé… et une peau resplendissante. Alors profitez-en !

Adopter une routine spéciale cheveux gras

Évidemment, le soin apporter aux cheveux gras se passe aussi et surtout sous la douche. Adaptez votre routine capillaire est le premier pas vers des cheveux plus sains et plus légers. Pour ce faire, il est conseillé aux personnes ayant les cheveux à tendance grasse d’éviter les shampoings composés de silicone. Optez plutôt pour un produit au pH adapté comme les shampoings doux qui peuvent être utilisés plus fréquemment. Lors du rinçage, n’hésitez pas à passer vos cheveux pendant 2 minutes sous de l’eau tiède, voire froide pour en éliminer tous les résidus de produits et resserrer leurs écailles.

Se masser le cuir chevelu

Lors de votre shampoing, il est déconseillé de frotter énergiquement votre cuir chevelu avec la paume de vos mains. En revanche, il est préférable et même conseillé de le masser délicatement avec le bout de vos doigts. Un véritable moment de détente qui stimule la circulation sanguine.

Espacer les lavages

Espacer les lavages est un conseil à suivre seulement si vous n’utilisez pas les produits capillaires adaptés à votre nature de cheveux. Grâce à un shampoing au pH adapté, il vous est donc possible de laver vos cheveux quotidiennement sans que cela soit mauvais pour votre cuir chevelu.

Limiter l’utilisation des appareils chauffants

La chaleur des appareils coiffants a tendance à activer la production de sébum à cause de son effet asséchant. En plus de fragiliser vos cheveux, les appareils chauffants sont aussi déconseillés si votre nature de cheveux à tendance à être grasse. Laissez respirer vos cheveux au minimum un jour sur deux et privilégiez le séchage à l’air libre. Si cela n’est pas possible pour vous, optez pour un séchage à l’air froid.

Comment se coiffer quand on a les cheveux gras ?

Pour coiffer vos cheveux gras, DESSANGE vous déconseille l’utilisation de peigne en métal sur cheveux mouillés. Un peigne en plastique à dents rondes et lisses est bien plus recommandé pour ne pas abîmer les écailles du cheveu.
Les peignes et les brosses à picots et dents fins et serrés sont également déconseillés, car ces outils auront tendance à activer la production de sébum.